Le fournisseur européen de services télécoms par satellite Eutelsat et le réseau social Facebook ont signé un accord de partenariat commun avec la compagnie de télécommunications par satellite Spacecom. A travers cet accord, Eutelsat et Facebook vont utiliser la totalité de la connectivité haut débit du futur satellite AMOS-6, que Spacecom compte lancer au second semestre 2016, pour fournir un accès à Internet large bande par satellite en Afrique subsaharienne. Dans un communiqué publié par les deux entreprises, elles expliquent que leur but est de répondre « à une demande en plein essor ».
En Afrique, de nombreuses zones reculées des centres urbains demeurent encore privées de l’accès aux télécommunications. Ce sont surtout les zones rurales où vit la majorité de la population africaine. L’enclavement de ces zones ou la lenteur des politiques nationales de déploiement des télécoms font qu’actuellement elles demeurent toujours privées de la fibre optique ou des stations télécoms radio. Avec le satellite, les problèmes d’enclavement sont vite résolus. Pas besoin de déployer des équipements terrestres de grande envergure pour toucher ces consommateurs.
Plusieurs opérateurs comme Vodacom, Orange Niger ou encore Empresa Nacional de Telecomunicaçoes de Mozambique ont également compris le grand bénéfice qu’ils peuvent tirer du satellite pour couvrir les zones où ils sont peu présents. C’est ainsi qu’ils ont signé des accords avec le fournisseur américain de services télécoms par satellite Intelsat.
(Source : Agence Ecofin, 5 octobre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000