Eutelsat a mis en service son satellite Konnect qui améliorera l’accès à Internet dans plusieurs parties de l’Afrique
mardi 17 novembre 2020
L’accès à Internet par satellite connaîtra un bond dans les zones éloignées d’Afrique d’ici la fin de l’année. Le satellite Eutelsat Konnect est entré en service le 16 novembre 2020. Attendu par plusieurs fournisseurs de connectivité Internet, il contribuera à faire de 2021 un tournant dans le haut débit fixe.
Le 16 novembre 2020, l’opérateur télécoms par satellite Eutelsat Communications a annoncé l’entrée en service réussie de son satellite multifaisceaux de nouvelle génération Eutelsat Konnect. L’équipement fabriqué par Thales Alenia Space a été envoyé dans l’espace en janvier 2020 depuis le centre spatial de Kourou en Guyane par Ariane Space. Il viendra améliorer l’accès à Internet en Afrique, particulièrement dans les zones éloignées.
Dans l’attente de la connectivité à haut débit apportée par Eutelsat Konnect, plusieurs entreprises avaient déjà approché Eutelsat avec qui des contrats ont d’ailleurs été signés. C’est le cas de Paratus, le 3 septembre 2020, qui utilisera les capacités d’Eutelsat Konnect pour proposer davantage de services de connectivité dans les zones rurales et isolées d’Afrique du Sud.
La mise en service du satellite Eutelsat Konnect tombe en effet à point nommé, car il permettra à Eutelsat Communications de répondre efficacement à la demande croissante en connectivité suscitée par la Covid-19. L’entreprise indique que le nouveau satellite « verra ses ressources en orbite augmenter progressivement avec 80% de la capacité en service d’ici la fin de l’année, avant d’atteindre 100 % en mars 2021 ».
Selon la société française, « la mise en service d’Eutelsat Konnect marque une étape majeure dans la stratégie de croissance d’Eutelsat axée sur la connectivité, qui contribuera à faire de 2021 un tournant dans le haut débit fixe ».
(Source : Agence Ecofin, 17 novembre 2020)