Eutelsat : Un coup d’accélérateur à ses projets de haut débit en Afrique
mercredi 28 octobre 2015
L’opérateur de satellites de télécommunications Eutelsat a commandé à Thales Alenia Space un satellite multifaisceaux de nouvelle génération, tout-électrique, qui sera probablement lancé en 2019. Ce sera le premier engin à utiliser la nouvelle plateforme Spacebus Neo de Thales Alenia Space, et sera spécialement dédié au continent africain.
« C’est avec enthousiasme que nous nous apprêtons à développer sur le continent africain les technologies les plus avancées de haut débit par satellite. Avec la plateforme Spacebus Neo proposée par Thales Alenia Space, nous repoussons les limites des satellites multifaisceaux actuels pour apporter des services haut débit de qualité et à des prix avantageux dans les nombreux pays d’Afrique où accéder à Internet est devenue une priorité », a expliqué Michel de Rosen, PDG d’Eutelsat.
Avec ce nouvel engin, Eutelsat apportera d’importantes ressources supplémentaires pour le haut débit en Afrique subsaharienne. La configuration de base de ce nouveau satellite consiste à fournir 75 Gbps de capacité, à travers un réseau de 65 faisceaux offrant une couverture étoffée de l’Afrique subsaharienne. Eutelsat dispose d’options dans les prochains mois pour augmenter significativement la capacité disponible et affiner les zones de couverture.
« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par Eutelsat pour la livraison de notre premier satellite tout électrique Spacebus Neo (…) Spacebus Neo combine innovation et héritage en orbite pour offrir une plateforme totalement modulaire équipée d’une charge utile intelligente et innovante pour des services à très haut débit (HTS) en bande Ka alliant flexibilité et haut débit maximisé », a pour sa part déclaré Jean-Loïc Galle, le patron de Thales Alenia Space.
(Source : Afrique ITnews, 28 octobre 2015)