Google est très préoccupé par l’accès à internet dans notre. Le moteur de recherche pour avoir un aperçu sur l’évolution et l’accès de l’internet au Sénégal a commandité une étude réalisée par un cabinet indépendant appelé Balancing Act.
L’étude publiée aujourd’hui s’intitule « Obstacles et opportunités pour la démocratisation de l’internet Haut Débit au Sénégal » .
A la fin des années 90 le Sénégal était déjà considéré par la plupart des observateurs comme un des pays d’Afrique les plus prometteurs pour l’adoption et le développement d’internet et des TIC. Plus d’une décennie plus tard, force est de constater que ce secteur n’a pas connu l’essor attendu et que le Sénégal n’a pas progressé autant que d’autre pays africains. • Pourquoi le Sénégal, n’a pas autant progressé que, par exemple, le Kenya et le Nigeria en ce qui concerne l’adoption des TIC et le développement d’une économie Internet riche et innovante ?
• Quels ont été les obstacles à une meilleure performance sénégalaise ?
• Quelles sont les pistes pour renforcer la pénétration du haut débit dans les prochaines années ?
C’est pour donner une réponse plus ou moins adéquate et poser le débat sur la question que Google a commandité cette étude qui, selon un communiqué de la firme « décrit ainsi comment ce marché à fort potentiel est encore handicapé par une concurrence très limitée et des politiques publiques inadaptées. »
Le communiqué signé par Dorothy Ooko responsable de la communication informe également qu’une conférence de presse de restitution des conclusions de l’étude sera organisée au mois d’Octobre en présence du Ministre de tutelle, de l’autorité de régulation, des opérateurs, des membres de la société civile et de la presse.
Basile Niane
(source : Sénégal médias, 24 septembre 2012)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000