Ethiopie : le gouvernement annonce sa migration prochaine vers le nouveau réseau national de fibre optique
jeudi 24 janvier 2019
Le gouvernement d’Ethiopie basculera bientôt vers le nouveau réseau national de fibre optique afin de bénéficier de capacités Internet améliorées, indispensables à ses services e-gouvernement.
Le ministre de l’innovation et des technologies, Getahun Mekuria (photo) l’a annoncé le 22 janvier 2019, au cours d’un atelier organisé à Addis-Abeba sur les investissements nationaux engagés par le pays pour améliorer le cœur du réseau national et les infrastructures télécoms. Le nouveau réseau vers lequel migrera le gouvernement viendra remplacer le réseau WoredaNet, plus du tout adapté aux besoins en capacités Internet de l’Etat.
Le réseau WoredaNet interconnecte actuellement les 9 régions du pays, les 2 villes administratives, 950 Woredas (districts) et d’autres sites. Construit dès 2007, Getahun Mekuria a expliqué que ce réseau est déjà faible en termes de rapidité, de connectivité. Il n’offre qu’une capacité Internet estimée à 50 Gbps, alors que le nouveau réseau national permettra d’aller bien au-delà.
En plus d’une amélioration des services e-gouvernement, les capacités data renforcées dont bénéficiera le gouvernement, contribueront également à booster les capacités du centre national de données.
Avec des capacités data de qualité, les différents départements du gouvernement pourront, à travers leurs services en ligne, répondre plus efficacement aux sollicitations des usagers, améliorer l’efficacité du service public, contribuer à la croissance économique nationale.
(Source : Agence Ecofin, 24 janvier 2019)