Ethiopie : la plateforme de paiement en électronique M-Birr reçoit 4,8 millions $ de la coopération allemande
mardi 23 janvier 2018
M-Birr, une plateforme de paiement électronique via le téléphone mobile, opérant en Ethiopie, a reçu l’accord de la DEG, la banque allemande de financement du développement, pour l’injection de 4 millions d’euros (4,8 millions $), afin de soutenir son expansion.
Dans l’esprit des dirigeants de l’institution financière allemande, il est question de renforcer l’inclusion financière dans ce pays de 85 millions d’habitants, dont une part importante reste à l’écart du système financier. En effet, plus des trois quart des adultes en Ethiopie sont sous bancarisées selon la DEG.
La plateforme M-Birr a été lancée en Ethiopie par la société irlandaise MOSS ICT. Elle comptait déjà plus d’un million de clients en décembre 2017, selon des données fournies par la DEG.
La plateforme a été mise sur pied avec le concours des cinq microfinances les plus importantes d’Ethiopie. L’une de ses valeurs ajoutées, c’est de permettre aujourd’hui d’effectuer les transferts entre les microfinances et les banques, ce qui la rapproche un peu de son concurrent Hellocash.
Chamberberline Moko
(Source : Agence Ecofin, 23 janvier 2018)