Éthiopie : l’opérateur public Ethio Telecom lance des services 5G dans la capitale avec le support technique de Huawei
mardi 10 mai 2022
Les autorités éthiopiennes ont décidé d’ouvrir le marché télécoms national à la concurrence. En attendant le lancement des activités de son rival Safaricom, qui détient la deuxième licence télécoms du pays, l’opérateur historique Ethio Telecom renforce ses acquis.
L’entreprise publique éthiopienne de télécommunications Ethio Telecom a lancé, lundi 9 mai, un service de téléphonie mobile de cinquième génération (5G) à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie. Pour ce lancement, l’opérateur historique a bénéficié de l’expertise technique du chinois Huawei et du soutien de l’Autorité éthiopienne des communications (ECA) qui lui a attribué une approbation temporaire pour l’utilisation du spectre 5G. Le service sera éventuellement étendu à d’autres régions du pays dans les prochains mois.
Ethio Telecom a décrit le service, disponible à partir de seulement six stations de base, comme étant « précommercial ». « Dans les 12 mois à venir, nous aurons 150 sites 5G à Addis-Abeba et en dehors d’Addis-Abeba », a déclaré Frehiwot Tamru (photo), directrice générale de l’opérateur historique.
Le lancement de la 5G par Ethio Telecom s’inscrit dans le cadre des actions engagées par l’opérateur historique pour renforcer ses infrastructures télécoms et la qualité de ses services, en réponse à la guerre commerciale qui s’annonce avec le lancement prochain des activités commerciales d’un second acteur sur le marché télécoms national. Consciente de la force de Safaricom et du potentiel qu’il peut déployer en termes d’innovation, Ethio Telecom prend donc ses dispositions pour consolider sa position actuelle et garder une certaine longueur d’avance. Il faut rappeler qu’Ethio Telecom a lancé Telebirr, son service de paiement mobile, l’année dernière. Les autorités avaient alors fermé le marché à la concurrence pour 12 mois.
Le lancement de la 5G par Ethio Telecom devrait permettre à l’entreprise publique d’apporter l’ultra haut débit aux populations éthiopiennes et de fidéliser ses clients. « Nous continuerons à déployer des sites 5G dans d’autres zones en fonction des demandes commerciales réalisables. Toutefois, notre commercialisation complète du service dépend de l’état de préparation et de la demande des acteurs de l’écosystème : l’état de préparation des clients à utiliser le service, la disponibilité des appareils et des smartphones compatibles avec la 5G, le besoin et l’état de préparation des entreprises à utiliser le service », a déclaré Ethio Telecom.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 10 mai 2022)