Éthiopie : depuis le 1er avril, des entreprises non financières peuvent offrir des services de paiement mobile
jeudi 2 avril 2020
Depuis le 1er avril 2020, « la directive sur les licences et l’autorisation des émetteurs d’instruments de paiement N° ONPS/01/2020 » émise par la Banque centrale d’Éthiopie (NBE) est entrée en vigueur. Elle autorise des entreprises non financières à fournir des services de paiement mobile. La mesure suit l’élan de libéralisation du secteur de la téléphonie mobile, engagé par le gouvernement.
Selon la directive, toute entreprise non financière voulant fournir des services de paiement mobile devra lors de sa demande de licence justifier de certaines conditions strictes, notamment un capital minimum de 50 millions de birrs (1,5 million de dollars), appartenir à des ressortissants éthiopiens ou des personnes d’origine éthiopienne, être constituée d’un minimum de 10 actionnaires.
La Banque centrale d’Éthiopie a ajouté que la directive autorise des soldes de compte maximum de 30 000 birrs et des limites de transactions de 8 000 birrs par jour et de 60 000 birrs par mois.
Les entreprises qui recevront les licences et autorisations pour fournir des services Mobile Money pourront également fournir des produits d’épargne, de crédit, d’assurance et d’épargne retraite.
Yinager Dessie (photo), le gouverneur de la NBE, a justifié la nécessité d’ouvrir le secteur du paiement mobile à plus de concurrence au regard de l’innovation dont fait preuve le secteur et de l’utilité de ces instruments dans l’accroissement de l’inclusion financière.
(Source : Agence Ecofin, 2 avril 2020)