twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Ethiopie : Vodacom veut démarrer ses activités en 2022, avec des ambitions précises

mercredi 26 mai 2021

Les Ethiopiens aspirent depuis longtemps à autre chose qu’Ethio Telecom. Ils devront encore attendre quelques mois avant d’expérimenter les services du nouvel opérateur de téléphonie mobile. La concurrence qui est effective laisse entrevoir de profonds changements sur le marché télécoms national.

Le consortium Global Partnership for Ethiopia – formé de Safaricom, Vodacom Group, Vodafone Group, Sumitomo Corporation et CDC Group –, à qui le gouvernement éthiopien a attribué la nouvelle licence télécoms du pays samedi 22 mai, veut démarrer ses activités en 2022. Dans un pays de 116,4 millions d’habitants où Hootsuite a enregistré (dans son Digital report 2021) 44,86 millions de connexions mobiles, soit un taux de pénétration du mobile de 38,5%, et 23,96 millions d’internautes pour un taux d’accès à Internet de 20,6%, Global Partnership for Ethiopia a des ambitions bien arrêtées.

Peter Ndegwa, le président-directeur général du kényan Safaricom, a déclaré que « ces dernières années, nous avons constaté la puissance de la transformation numérique et son impact sur nos consommateurs. Nous croyons qu’en travaillant avec toutes les parties prenantes en Ethiopie, nous pouvons réaliser une transformation similaire tout en réalisant un retour durable pour nos actionnaires ».

Pour Shameel Joosub, le président-directeur général de Vodacom Group, « les partenaires du consortium ont une excellente réputation en matière de fourniture de services technologiques transformateurs, en particulier dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture, basés sur des réseaux de télécommunications de qualité. Nous voulons faire une réelle différence pour la vie des Ethiopiens à travers la promotion de l’inclusion numérique généralisée dans le cadre de l’engagement de Vodacom à connecter 100 millions d’Africains d’ici 2025 ».

L’entrée de Safaricom, Vodacom Group et Vodafone Group en Ethiopie cadre avec la stratégie d’expansion africaine de chacune de ces entreprises, en quête de nouvelles sources de revenus pour consolider leur croissance économique. Safaricom veut aller au-delà du Kenya où ses velléités dominatrices suscitent plus d’attention du gouvernement ; pour Vodacom Group et sa maison-mère Vodafone Group, présents dans huit pays d’Afrique, c’est une opportunité de renforcer leur présence sur le continent où de nombreuses opportunités d’affaires naissent avec la reprise des projets de transformation numérique.

A travers la concurrence introduite par le gouvernement dans le secteur des télécommunications, les Ethiopiens espèrent une amélioration du taux de couverture réseau, des prix d’accès aux services télécoms plus abordables, de nouveaux services à valeur ajoutée. Le lancement du service Mobile Money baptisé Telebirr par Ethio Telecom le 11 mai, déjà sous la pression du nouveau concurrent, en est la parfaite illustration.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 26 mai 2021)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik