OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Mars 2017 > Ethiopie/Télécoms : la fraude engloutit 52 millions de dollars annuellement

Ethiopie/Télécoms : la fraude engloutit 52 millions de dollars annuellement

mardi 7 mars 2017

Cybersécurité/Cybercriminalité

L’Ethiopie subit des pertes de plus de 52 millions de dollars annuellement du fait de la fraude dans les télécommunications, a révélé Ethio Telecom, l’opérateur historique de téléphonie mobile du pays. La police nationale mène des opérations pour couper la racine de ce mal mais peine à décourager les arnaqueurs.

Les smartphones sont les proies préférées des arnaqueurs en Ethiopie. Ils ont tourné le dos aux téléphones fixes, moins de 1% de taux de pénétration et puis, le schéma, pour soutirer de l’argent aux personnes ciblées, marche mieux avec les « portables ». Selon la police nationale éthiopienne qui connait bien le procédé des carambouilleurs, le filou laisse un appel à sa cible, elle rappelle et là... c’est le piège. Au bout du fil une « voix » lui donne un autre numéro surtaxé qui commence généralement par 0899 et lui fait croire qu’elle a gagné un cadeau et si la personne ciblée tombe dans le panneau de l’escroc, ce dernier fera tout pour le faire passer un maximum de temps au téléphone pour être sûr de gagner beaucoup d’argent sur son dos. Malheureusement la ruse marche, elle a fait perdre à l’Ethiopie plus de 52 millions de dollars annuellement, a révélé Ethio Telecom lundi.

Un terrain de chasse très vaste

Si cette pratique est à la mode en Ethiopie, c’est par ce que dans le pays tout se fait ou presque grâce aux téléphones portables. Créé par la société MOSS ICT basée en Irlande, le service M-Birr, un systéme de paiement bancaire, a été lancé en Ethiopie début 2015, en collaboration avec plusieurs banques éthiopiennes et cinq institutions de micro-crédit. Une nouvelle technologie rapidement adoptée par les autorités, qui n’hésitent pas à s’attacher les services du nouveau système bancaire pour la distribution des allocations sociales. Le seul hic : ce nouveau service de paiement électronique par téléphone portable, sert aussi d’appât aux arnaqueurs. L’Ethiopie est l’un des pays les plus peuplé d’Afrique, et si tout le monde se dote d’un téléphone portable, les prédateurs n’ont plus besoin d’aller chasser ailleurs. D’ailleurs le phénomène prend des proportions inquiétantes.

Pour financer le terrorisme

Abdurahim Ahmed, le directeur de la communication du directoire d’Ethio Telecom, a fait savoir que cet argent mal acquis représente une menace pour la sécurité du pays, étant donné que la majorité des fraudeurs utilisent leur « butin » pour financer le terrorisme. De quoi mobiliser la police fédérale et l’Agence de sécurité des réseaux d’information (INSA) d’Ethiopie pour endiguer les activités frauduleuses autour des télécommunications. Au mois de juillet et décembre derniers 12 fraudeurs ont été traduit devant la justice et cela a fait grimper les résultats fiscaux des télécoms de l’année courante.

Ethio Telecom est un fournisseur intégré de solutions de télécommunications opérant en Ethiopie et proposant des services Internet, des services de données et des services internationaux et vocaux. Cependant l’Ethiopie demeure l’un des rares pays d’Afrique où le secteur télécoms est monopolisé par l’Etat et la privatisation ou la libéralisation du marché n’a jamais été envisagée et ce malgré l’appel de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), à plusieurs reprises, pour la libération du marché afin d’améliorer la qualité du service, du taux de couverture réseau, et de faire chuter le coût des services. Les autorités du pays se réservent toujours le droit d’ouvrir le secteur à la concurrence.

Khadim Mbaye

(Source : La Tribune Afrique, 7 mars 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2222 Régulation des télécoms
  • 174/2222 Télécentres/Cybercentres
  • 1552/2222 Economie numérique
  • 801/2222 Politique nationale
  • 2222/2222 Fintech
  • 253/2222 Noms de domaine
  • 819/2222 Produits et services
  • 696/2222 Faits divers/Contentieux
  • 361/2222 Nouveau site web
  • 2159/2222 Infrastructures
  • 813/2222 TIC pour l’éducation
  • 90/2222 Recherche
  • 121/2222 Projet
  • 1389/2222 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2222 Sonatel/Orange
  • 779/2222 Licences de télécommunications
  • 133/2222 Sudatel/Expresso
  • 464/2222 Régulation des médias
  • 604/2222 Applications
  • 494/2222 Mouvements sociaux
  • 765/2222 Données personnelles
  • 61/2222 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2222 Mouvement consumériste
  • 182/2222 Médias
  • 321/2222 Appels internationaux entrants
  • 695/2222 Formation
  • 48/2222 Logiciel libre
  • 858/2222 Politiques africaines
  • 410/2222 Fiscalité
  • 84/2222 Art et culture
  • 287/2222 Genre
  • 709/2222 Point de vue
  • 481/2222 Commerce électronique
  • 704/2222 Manifestation
  • 156/2222 Presse en ligne
  • 62/2222 Piratage
  • 102/2222 Téléservices
  • 428/2222 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2222 Environnement/Santé
  • 167/2222 Législation/Réglementation
  • 168/2222 Gouvernance
  • 864/2222 Portrait/Entretien
  • 72/2222 Radio
  • 402/2222 TIC pour la santé
  • 133/2222 Propriété intellectuelle
  • 30/2222 Langues/Localisation
  • 503/2222 Médias/Réseaux sociaux
  • 939/2222 Téléphonie
  • 95/2222 Désengagement de l’Etat
  • 489/2222 Internet
  • 58/2222 Collectivités locales
  • 188/2222 Dédouanement électronique
  • 506/2222 Usages et comportements
  • 513/2222 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2222 Audiovisuel
  • 1360/2222 Transformation digitale
  • 191/2222 Affaire Global Voice
  • 76/2222 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2222 Service universel
  • 330/2222 Sentel/Tigo
  • 87/2222 Vie politique
  • 742/2222 Distinction/Nomination
  • 17/2222 Handicapés
  • 337/2222 Enseignement à distance
  • 321/2222 Contenus numériques
  • 292/2222 Gestion de l’ARTP
  • 89/2222 Radios communautaires
  • 807/2222 Qualité de service
  • 212/2222 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2222 SMSI
  • 225/2222 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2222 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2222 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2222 Internet des objets
  • 86/2222 Free Sénégal
  • 196/2222 Intelligence artificielle
  • 97/2222 Editorial
  • 9/2222 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous