Ethiopie : Safaricom n’a pas respecté le délai prévu pour le lancement de ses activités
mardi 3 mai 2022
Le consortium mené par Safaricom a obtenu sa licence d’exploitation en mai 2021. Près d’un an après, la société n’a toujours pas lancé ses activités commerciales, initialement prévues pour le mois d’avril.
L’opérateur de télécommunications Safaricom n’a pas respecté le délai pour le lancement de ses activités en Éthiopie. Selon la presse locale, l’autorité des communications éthiopienne (ECA) aurait prolongé verbalement le délai de lancement commercial de Safaricom jusqu’en juillet 2022. Des allégations réfutées par le régulateur.
Selon l’accord signé avec le gouvernement et les réglementations en vigueur, le nouvel entrant dans le secteur des télécommunications était censé commencer ses activités commerciales neuf mois après l’attribution de sa licence. Safaricom qui a obtenu sa licence télécoms en mai 2021 disposait d’un calendrier très serré pour le lancement des activités. La société a opté pour le partage d’infrastructures avec des sociétés déjà bien établies comme les entreprises publiques Ethiopian Electric Utility et Ethiopian Electric Power.
Plus récemment, la société a révélé avoir conclu un accord de principe avec l’opérateur historique Ethio Telecom afin de partager les infrastructures télécoms de ce dernier pour fournir des services télécoms dans le pays de la Corne de l’Afrique. Selon des sources proches du dossier, l’entreprise de télécommunications devrait commencer ses opérations, une fois l’accord finalisé. Safaricom avait annoncé qu’il avait terminé la construction de son propre réseau, de son système de traitement des clients et qu’elle avait testé les appels dans différentes villes, notamment Addis-Abeba, Bahir Dar, Hawassa, Dire Dawa et Harar.
« Nous poursuivons les préparatifs pour notre lancement commercial en 2022. Une partie importante de cela, comme annoncé, est la conclusion d’un accord de principe avec Ethio Telecom sur l’interconnexion, la capacité de transmission et le partage des tours et de l’électricité », a déclaré Safaricom à la presse locale.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 3 mai 2022)