Safaricom a officiellement lancé ses activités en Éthiopie en octobre 2022, rejoignant l’opérateur historique Ethio Telecom. Un mois plus tard, la société annonçait avoir franchi la barre du million d’abonnés.
Safaricom totalise 2,8 millions d’abonnés environ 5 mois après le lancement de ses activités commerciales en Éthiopie. C’est ce qu’a révélé Christopher Karanja, responsable des relations publiques de l’opérateur télécoms dans un entretien accordé cette semaine à Business Daily.
Safaricom Ethiopia a atteint ce chiffre en poursuivant sa stratégie déploiement progressif dans le pays. La société s’est fixé pour objectif de couvrir 25 villes et 25% de la population éthiopienne d’ici avril 2023. En janvier, 21 villes étaient déjà couvertes par son réseau.
S’il reste encore loin derrière l’opérateur historique Ethio Telecom qui compte 70 millions d’abonnés, la rapide adoption de ses services témoigne du fort potentiel du marché télécoms éthiopien et de la marge de manœuvre restante. Le pays dispose d’une population de plus de 120 millions d’habitants, et la pénétration du mobile y était de seulement 34% à la fin de l’année 2021, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA).
Par ailleurs, Safaricom Ethiopia ne tourne pas encore à plein régime. La société prépare activement le lancement de son service de mobile money M-Pesa sur le marché. M-Pesa représente un enjeu stratégique de taille, car il a été le principal moteur de l’hégémonie que Safaricom a instaurée sur le marché télécoms kényan au cours des dernières années.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 25 mars 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000