Ethiopie : Global Partnership a officiellement pris possession de sa licence télécoms le 9 juin
jeudi 10 juin 2021
Plus que six mois à attendre, et les Ethiopiens pourront expérimenter de nouveaux services télécoms à des prix plus avantageux. Le consortium Global Partnership for Ethiopia a achevé toutes les procédures administratives qui le confirment comme nouvel acteur du marché télécoms national.
Le consortium Global Partnership for Ethiopia (composé de Safaricom, Sumitomo, Vodacom, Vodafone et CDC Group), adjudicataire de la première licence télécoms privée d’Ethiopie, a officiellement pris possession de ce titre d’exploitation mercredi 9 juin. C’était lors de la cérémonie de signature du contrat pour la licence télécoms avec le gouvernement. Le consortium qui a déboursé la somme de 850 millions USD prévoit de lancer ses activités l’année prochaine.
En marge de la rencontre, Ahmed Shide, le ministre éthiopien des Finances, a déclaré « qu’aujourd’hui marque un jour important pour les citoyens et les entreprises d’Ethiopie. Ce n’est qu’un premier pas. Nous continuerons à travailler en collaboration avec des partenaires et des investisseurs pour construire un secteur des télécommunications moderne et ouvert afin d’améliorer la connectivité, la productivité et la croissance économique en Ethiopie ».
La signature de l’accord de licence marque officiellement la fin de la première phase de libéralisation du marché télécoms local démarrée en 2019. La mise en vente d’une seconde licence télécoms privée est déjà en préparation. L’ensemble du processus de libéralisation du marché prendra fin avec la privatisation partielle de l’opérateur historique Ethio Telecom, prévue normalement d’ici l’année prochaine.
Shameel Joosub, le président-directeur général de Vodacom Group, a affirmé que « toutes les organisations individuelles représentées dans notre consortium sont unies dans notre engagement à apporter un changement social positif en Ethiopie grâce à la technologie que nous fournissons. Partout dans le monde, nous sommes des investisseurs à long terme avec un objectif clair pour aider les pays à numériser et à développer leurs économies, au profit des personnes dans toutes les parties de la société et dans toutes les régions ». C’est ce que Global Partnership for Ethiopia projette également en Ethiopie.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 10 juin 2021)