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Éthiopie : Ethio Telecom confie à Subex la mise à niveau de son système de gestion de fraudes

mardi 23 août 2022

Ethio Telecom est jusque-là, le seul opérateur télécoms actif en Éthiopie, avec plus de 50 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 21 millions d’abonnés aux services financiers mobiles. La société veut garantir la sécurité de son réseau et de ses abonnés sur un marché en pleine croissance.

L’opérateur de télécommunications éthiopien Ethio Telecom a confié la mise à niveau de son système de gestion de fraudes à Subex Limited, une société indienne de logiciels d’entreprise. La société déploiera sa propre solution de gestion de fraudes basée sur l’intelligence artificielle (IA) en remplacement de l’actuel système de l’opérateur historique, axé sur une approche traditionnelle.

Les capacités du nouveau système permettront à l’opérateur d’adopter une approche proactive pour détecter et lutter contre les menaces de cyberattaques. Il s’agit notamment de la SIM Box, du spoofing (attaque par usurpation d’identité), des fraudes par SMS, des fraudes par itinérance, des fraudes par abonnement, des fraudes par appareil, des risques liés à l’argent mobile, la gestion des risques de crédit.

Cet investissement intervient dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique, qui entraîne la multiplication des menaces de cyberattaques à travers l’Afrique. Selon l’Agence éthiopienne de sécurité des réseaux d’information (INSA), le pays de l’Afrique de l’Est a enregistré un nombre record de 5 586 cyberattaques au cours des neuf premiers mois de l’année financière 2021/2022.

La mise à niveau du système de gestion de fraudes peut également s’inscrire dans le cadre des actions engagées par l’opérateur historique pour renforcer la qualité de ses services et sa position sur le marché télécoms éthiopien, en réponse à la guerre commerciale qui s’annonce avec le lancement prochain des activités commerciales d’un second acteur. La société a notamment lancé la 5G précommerciale. Elle a également adopté la solution de gestion de trafic de la société israélienne Allot et la solution «  Business Assurance  » de Subex.

«  Le système de gestion des fraudes de Subex, axé sur l’IA, sera essentiel pour protéger notre activité et nos clients. Nous considérons qu’il s’agit d’un investissement d’avenir qui s’aligne sur nos initiatives en matière de services numériques  », a déclaré Tsegaye Emmanuel, responsable de la sécurité informatique chez Ethio Telecom.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 23 août 2022)

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- Bande passante internationale : 172 Gbps
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  • 1162 abonnés aux 4 FAI
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- Liaisons louées : 3971

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(ARTP, 30 septembre 2023)

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(Ookla, 31 janvier 2023)


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(Internet World Stats 31 décembre 2021)


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(NIC Sénégal, décembre 2023)

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Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

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(Datareportal, Janvier 2023)

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