Ethiopie : Ethio Telecom confie à Gilat la modernisation de son réseau télécoms
jeudi 14 septembre 2023
L’opérateur historique éthiopien Ethio Telecom multiplie les initiatives pour renforcer sa position sur le marché télécoms éthiopien en pleine libéralisation. La société a récemment lancé la 5G commerciale à différents endroits dans la capitale Addis-Abeba.
La société de télécommunications éthiopienne Ethio Telecom a choisi la société israélienne Gilat Satellite Networks, spécialisée dans la fourniture de solutions de communications haut débit par satellite, pour la modernisation de son réseau satellite. Un accord commercial, signé entre les deux parties, a été dévoilé le mercredi 13 septembre.
Selon les termes du partenariat, Gilat utilisera sa plateforme multiservices « SkyEdge II-c » pour améliorer les capacités de liaison cellulaire 4G par satellite et les communications d’entreprise d’Ethio Telecom dans les régions reculées d’Ethiopie.
« La technologie de Gilat, qui a fait ses preuves depuis longtemps dans le domaine des liaisons cellulaires par satellite, s’est avérée être le bon choix pour permettre une connectivité mobile et des communications d’entreprise fiables et efficaces, afin d’assurer un avenir radieux à la population éthiopienne », a déclaré Tesfaye Tadesse Woldesemayat, directeur de l’infrastructure réseau chez Ethio Telecom.
Pour Ethio Telecom, ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste de modernisation de l’ensemble de son réseau. L’initiative rejoint les actions engagées par l’opérateur historique pour renforcer ses infrastructures télécoms et la qualité de ses services, afin de répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit et de renforcer sa position face à la concurrence qui se renforce sur le marché télécoms éthiopien en pleine libéralisation. La société a récemment lancé des services 5G commerciaux à Addis-Abeba.
Rappelons que la technologie devrait permettre à Ethio Telecom d’accélérer la couverture de ses services, car elle offre une portée plus grande permettant de toucher même les populations vivant dans des zones rurales, reculées et difficiles d’accès pour son réseau terrestre.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 14 septembre 2023)