Éthiopie : Ethio Telecom a signé un accord exclusif avec cinq entreprises pour la revente de son service Internet
mercredi 13 avril 2022
Selon la GSMA, le taux de pénétration de l’Internet en Afrique subsaharienne est de 28 %. Ethio Telecom veut rendre l’Internet plus accessible afin de soutenir la transformation numérique et augmenter le taux de pénétration de l’Internet en Éthiopie.
L’opérateur public de télécommunications éthiopien Ethio Telecom a signé, lundi 11 avril, un accord contractuel exclusif de trois ans avec cinq entreprises spécialisées dans la fourniture de services virtuels pour revendre son service Internet. Il s’agit de WebSprix IT Solutions PLC, VIVATECH Trading PLC, Zergaw ISP, Skynet IT Solution PLC et Dulle Business Group.
« Selon le contrat signé, les cinq entreprises partenaires mentionnées achèteront exclusivement le service Internet à bande passante fixe d’Ethio Telecom et fourniront un service Internet à haut débit aux clients dans tout le pays pour les trois prochaines années, ce qui permettra aux clients d’avoir plus d’options pour obtenir des services Internet à bande passante fixe auprès de ces cinq organisations partenaires en plus des centres de vente d’Ethio Telecom », a déclaré l’opérateur historique dans un communiqué.
Cette initiative rentre dans le cadre de la stratégie mise en place par Ethio Telecom pour rendre l’Internet à haut débit accessible dans tout le pays afin de soutenir la stratégie nationale de transformation numérique de l’Éthiopie. En attendant le lancement des activités de son rival Safaricom, qui détient la seconde licence télécoms du pays, l’entreprise publique a procédé à l’extension de son infrastructure ainsi qu’à une remise tarifaire massive sur le service Internet haut débit fixe afin de répondre à la demande toujours croissante.
Ce partenariat permettra à Ethio Telecom d’augmenter la pénétration de l’Internet en Éthiopie et de réduire la fracture numérique. À cet effet, la société s’est fixé pour objectif d’apporter l’Internet haut débit fixe à 3 millions d’utilisateurs à l’horizon 2026. Cela permettra également à la société publique de renforcer sa position sur le marché de l’Internet éthiopien et d’améliorer ses revenus.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 13 avril 2022)