OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Novembre 2019 > Etat des lieux de l’accord de Malabo sur la Cybersécurité des pays africains

Etat des lieux de l’accord de Malabo sur la Cybersécurité des pays africains

mercredi 20 novembre 2019

Cybersécurité/Cybercriminalité

La Convention de l’Union africaine (UA) sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel – appelée aussi « Convention de Malabo » – a été adoptée le 27 juin 2014.

Elle vise à « renforcer et harmoniser les législations actuelles des Etats membres et des Communautés Economiques Régionales (CER) en matière de TIC », dans le respect des libertés fondamentales et des droits de l’Homme et des Peuples. Elle vise également à créer « un cadre normatif approprié correspondant à l’environnement juridique, culturel, économique et social africain » et souligne que la protection des données personnelles et de la vie privée est un « enjeu majeur de la société de l’information » ; tout traitement de données personnelles doit respecter un équilibre entre libertés fondamentales, promotion et usage des TIC, intérêts des acteurs publics et privés. Elle prévoit aussi que « chaque État partie s’engage à adopter des mesures législatives et/ou réglementaires pour identifier les secteurs considérés comme sensibles pour sa sécurité nationale et le bien-être de son ’économie ».

La Convention de Malabo du 27 juin 2014 constitue une innovation majeure de la stratégie de lutte contre la cybercriminalité en Afrique ; elle retient une approche très large de la cybersécurité impliquant la lutte contre la cybercriminalité, la protection des données à caractère personnel et l’encadrement des transactions électroniques.

La convention de l’UA présente la particularité d’intégrer l’approche de cybersécurité dans la stratégie de lutte, impliquant notamment la promotion de la culture de la cybersécurité, l’élaboration d’une politique nationale de cybersécurité, la sensibilisation des populations, la formation des acteurs et la mise en place de structures de cybersécurité (CERT, structure d’investigation etc.).

Aussi, la ratification de la Convention de l’Union africaine favorisera-t-elle une consolidation des rapports de coopération entre les Etats africains membres de l’UA en matière cyber.

Il est à noter que ce texte est divisé en quatre chapitres : les transactions électroniques, la protection des données à caractère personnel, la promotion de la cybersécurité et lutte contre la cybercriminalité, et les dispositions finales
Au départ, seuls 13 pays sur les 55 de l’Afrique ont signé cette convention à savoir : Bénin, Tchad, Comores, Congo, Ghana, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sierra Leone, São Tomé-et-Príncipe,Zambie rejoint ensuite par le Sénégal,Ile Maurice et le Togo. Mais force est de constater que, seulement deux pays signataires – le Sénégal le 3 août 2016 et l’Ile Maurice le 6 mars 2018 – l’avaient ratifié pour que celle-ci entre en vigueur sur leur territoire national.
Récemment, soit le 09 Mercredi 2019 au Togo, le conseil des ministres a autorisé, la ratification de la convention de l’Union Africaine sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel. Un pas décisif pour le pays en vue de faire face aux enjeux et défis sécuritaires que pose l’ère du numérique.

Fawaz Moussougan

(Source : Africa Cybersecurity Magazine, 20 novembre 2019)

Documents joints

  • pasted_image_0.png (PNG - 35.9 kio)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4598/5167 Régulation des télécoms
  • 404/5167 Télécentres/Cybercentres
  • 3509/5167 Economie numérique
  • 1873/5167 Politique nationale
  • 5167/5167 Fintech
  • 569/5167 Noms de domaine
  • 1884/5167 Produits et services
  • 1626/5167 Faits divers/Contentieux
  • 807/5167 Nouveau site web
  • 5028/5167 Infrastructures
  • 1900/5167 TIC pour l’éducation
  • 220/5167 Recherche
  • 297/5167 Projet
  • 3469/5167 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1974/5167 Sonatel/Orange
  • 1725/5167 Licences de télécommunications
  • 333/5167 Sudatel/Expresso
  • 1044/5167 Régulation des médias
  • 1355/5167 Applications
  • 1129/5167 Mouvements sociaux
  • 1654/5167 Données personnelles
  • 157/5167 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5167 Mouvement consumériste
  • 419/5167 Médias
  • 733/5167 Appels internationaux entrants
  • 1741/5167 Formation
  • 129/5167 Logiciel libre
  • 2282/5167 Politiques africaines
  • 1011/5167 Fiscalité
  • 212/5167 Art et culture
  • 661/5167 Genre
  • 1659/5167 Point de vue
  • 1075/5167 Commerce électronique
  • 1768/5167 Manifestation
  • 375/5167 Presse en ligne
  • 158/5167 Piratage
  • 241/5167 Téléservices
  • 957/5167 Biométrie/Identité numérique
  • 348/5167 Environnement/Santé
  • 384/5167 Législation/Réglementation
  • 398/5167 Gouvernance
  • 1886/5167 Portrait/Entretien
  • 166/5167 Radio
  • 774/5167 TIC pour la santé
  • 315/5167 Propriété intellectuelle
  • 86/5167 Langues/Localisation
  • 1135/5167 Médias/Réseaux sociaux
  • 2156/5167 Téléphonie
  • 227/5167 Désengagement de l’Etat
  • 1068/5167 Internet
  • 155/5167 Collectivités locales
  • 507/5167 Dédouanement électronique
  • 1186/5167 Usages et comportements
  • 1133/5167 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 621/5167 Audiovisuel
  • 3414/5167 Transformation digitale
  • 434/5167 Affaire Global Voice
  • 180/5167 Géomatique/Géolocalisation
  • 350/5167 Service universel
  • 723/5167 Sentel/Tigo
  • 223/5167 Vie politique
  • 1597/5167 Distinction/Nomination
  • 67/5167 Handicapés
  • 799/5167 Enseignement à distance
  • 800/5167 Contenus numériques
  • 673/5167 Gestion de l’ARTP
  • 211/5167 Radios communautaires
  • 1843/5167 Qualité de service
  • 480/5167 Privatisation/Libéralisation
  • 167/5167 SMSI
  • 539/5167 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2906/5167 Innovation/Entreprenariat
  • 1513/5167 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 65/5167 Internet des objets
  • 192/5167 Free Sénégal
  • 657/5167 Intelligence artificielle
  • 329/5167 Editorial
  • 22/5167 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous