Soixante centres d’état-civil sont en cours d’informatisation sur l’étendue du territoire national, a indiqué lundi la directrice du Centre national d’état-civil du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de lAménagement du territoire national, Diéh Mandiaye Ba.
’’Pour la première fois, nous avons en phase test informatisé l’état-civil’’, a souligné Mme Ba, lors de la cérémonie d’ouverture d’une session de renforcement de capacité d’acteurs locaux de Kaolack sur la bonne tenue d’état-civil.
’’Dans le cadre de l’opérationnalisation de ce projet, 300 agents des centres d’état-civil informatisés ont été formés à l’outil informatique et à l’utilisation du logiciel ERA’’, a-t-elle ajouté. Elle s’est réjouie des ’’avancées notoires’’ au niveau de l’état-civil.
’’Cela, a-t-elle estimé, nous permet d’espérer de pouvoir procéder au rapprochement des données entre l
état-civil, le fichier électoral et le fichier de la carte nationale d’identité’’.
Pour la région de Kaolack, 5 centres d’état-civil sont dotés chacun d’un lot de matériel informatique pour l`informatisation, selon Diéh Mandiaye Ba. ’’Les autres centres des autres régions seront dotés en registres et en matériels mobiliers d’archivage pour leur permettre d’avoir un fonctionnement correct’’, a signalé Mme Ba.
’’Nous sommes en train d’améliorer les conditions d’archivage, la réhabilitation de certains locaux qui doivent accueillir l’informatisation, de numériser et d’indexer les actes et de constituer une base nationale’’, a-t-elle ajouté.
Dans le cadre des formations, elle indiqué qu’il y aura également des formations spécifiques en terme d’archivage et informatique.
(Source : APS, 26 septembre 2016)