twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Établissement de la carte d’identité électronique : Siemens se positionne en « partenaire transparent et neutre »

jeudi 7 avril 2005

Siemens Belgique est intéressé par les marchés de la mise en place de la Carte d’identité électronique ou numérisée et de la construction du nouvel aéroport de Diass, a fait savoir, ce mardi, le vice-président Afrique de l’Ouest et centrale du groupe, Sylvain Pillons, au cours d’une rencontre avec la presse à Dakar.

Selon M. Pillons, sa société se positionne en tant que “ partenaire transparent et neutre ” du processus de mise en place de cette carte ainsi que ses implications électorales. M. Pillons a, d’ailleurs, annoncé que son groupe, filiale de Siemens international, qui est désormais responsable de toutes les activités dans la région, a décidé d’installer un “ quartier général ” à Dakar pour déployer sa nouvelle stratégie pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Aux dires du représentant de Siemens Belgique, la stratégie africaine de la société a “ toujours misé sur la croissance et le développement ”, ajoutant proposer dans ce sens un “ partenariat solide en essayant d’offrir à tous une réelle valeur ajoutée -tant pour le client que pour nous-mêmes, pour les marchés locaux, les pouvoirs publics et les sociétés où nous opérons ”.

La nouvelle stratégie du groupe repose sur cinq piliers, a notamment indiqué Sylvain Pillons. Il s’agit, entre autres, pour Siemens d’apporter son “ expertise dans l’étude, la préparation et l’implémentation de grands projets d’infrastructure, promouvoir l’emploi, soutenir au mieux le développement à court, moyen et long termes en partenaire loyal et transparent ”.

L’entreprise se prévaut de ses “ succès ” via Siemens Communications Belgique en Afrique - précisant “ qu’un réseau mobile sur trois porte sa marque et que de nombreux opérateurs fixes développent de grands projets avec Siemens ”. Elle entend pour une nouvelle offensive s’attaquer à cinq défis dans des domaines non encore explorés ou dans une moindre mesure.

Ces aspects que Siemens considère comme aussi des enjeux pour le développement de l’Afrique concernent notamment l’eau, l’énergie, la santé (pour des infrastructures et des équipements adéquats) et le transport.

D’après ses études, l’entreprise compte engranger la bagatelle de 75 millions d’Euros (environ 49 milliards FCA) voire plus.

M.L.BADJI

(Source : Le Soleil, 7 avril 2005)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 16 649 296 abonnés Internet

  • 16 127 680 abonnés 2G+3G+4G (96,87%)
    • 2G : 16,79%
    • 3G : 29,09%
    • 4G : 54,12%
  • 229 722 abonnés ADSL/Fibre (1,39%)
  • 290 750 clés et box Internet (1,74%)
  • 1444 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,39%
  • Internet mobile : 98,61%

- Liaisons louées : 4 433

- Taux de pénétration des services Internet : 99,03%

(ARTP, 30 septembre 2022)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 8861 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2022)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 279 856 abonnés
- 239 481 résidentiels (85,57%)
- 40 375 professionnels (14,43%)
- Taux de pénétration : 1,62%

(ARTP, 30 septembre 2022)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 20 607 679 abonnés
- Taux de pénétration : 119,79%

(ARTP, 30 septembre 2022)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik