Après plusieurs radios et même une télé et un projet de télé pour des communautés religieuses musulmanes, la communauté chrétienne va bientôt mettre sur pied, Espérance Fm qui va émettre en janvier prochain au plus tard nous apprend le quotidien national le Soleil.
« Pilotée par l’ancienne directrice du Cesti, Mme Eugénie Rokhaya Aw Ndiaye, la radio Espérance FM émettra sur la 95.2 et sera basée au Plateau, à l’ex-immeuble d’ « Afrique Nouvelle », un ancien journal édité par l’Eglise du Sénégal. Le bâtiment, en construction, se situe derrière la Procure diocésaine ».
Selon Mme Ndiaye, la radio aura un statut de Société anonyme au capital de 200 millions de nos francs avec un actionnariat qui est composé de 33% de l’Archidiocèse de Dakar, les membres de l’Association des dirigeants-entrepreneurs et cadres catholiques (Adeccs) ont 40%, les membres de la communauté chrétienne 17% et l’Adeccs (association) 10%.
Un projet très en avance car « la commande de matériel se fera dans une dizaine de jours, 100 millions de Cfa sont déjà disponibles, fruit de l’engagement de quelques cadres catholiques », explique Mme Eugénie Rokhaya Aw Ndiaye.
Le président de l’Association des dirigeants-entrepreneurs et cadres catholiques qui est à la base de cette initiative, Aimé Sène veut le démarrage pour Noël ou le Nouvel An. Il présente la radio comme « un outil au service du développement d’un climat social propice à l’expression de la diversité, au développement de l’ensemble des communautés et des groupes qui partagent nos valeurs ».
« Les aspects techniques sont gérés par de hauts cadres bien qualifiés... quant au programme, une commission de réflexion est mise en place. Elle livrera ses travaux dans quelques semaines. Pour ce qui est de l’avenir, une place de choix a été accordée aux Tic, car Eugénie Rokhaya Aw Ndiaye songe déjà à une web-radio », informent nos confrères du Soleil.
Ndiaga Diouf
(Source : Pressafrik, 13 octobre 2011)