Espaces Sénégal Services : La première session de formation du label « Marianne » validée
vendredi 10 septembre 2021
Au nombre de six, des agents de l’espace Sénégal Services ont bénéficié d’une formation intensive de 5 jours dans le but d’améliorer la qualité du service public sénégalais, grâce à l’appui du PNUD. Au terme de cette formation, ils ont reçu leur diplôme de certification du label « Marianne » dans les locaux de l’Espace Sénégal Services de Colobane.
Mis en place par l’État du Sénégal pour faciliter l’accès aux démarches administratives, l’Espace Sénégal Services va faciliter la tâche aux Sénégalais. Par exemple, un citoyen qui fait une démarche au niveau des établissements publics tel que l’état civil, pourra recevoir les papiers dont il a besoin sans se déplacer de région en région, il n’aura qu’à se rendre à l’espace Sénégal Services ou se connecter sur la plateforme senegalservices.sn pour recevoir des orientations ou effectuer les démarches nécessaires en vue de l’obtention du document administratif demandé, entre autres services.
Ceux qui ont bénéficié de cette formation avaient déjà un certain bagage intellectuel car étant des récipiendaires de niveau Bac+3 et plus. Donc, cette formation ne saura que les rendre plus performants.
« Nous savons qu’au Sénégal l’accueil est un énorme défi, donc je pense que tous les services publics ont besoin de ce type de formation. En tout cas nous sommes satisfaits et nous nous sentons prêts à satisfaire les usagers », a soutenu le manager de l’ESS de Guédiawaye, qui représente les récipiendaires.
Parti sur la base de six sites pilotes, après Dakar, la prochaine session se passera le 27 novembre à Thiès puis à Louga, Saint-Louis Kaolack et Fatick.
Cette formation a mis l’accent sur la pratique. Ainsi, les participants ont été mis dans des situations réelles d’apprentissage comme celles qu’ils rencontrent dans leurs postes de travail. Les formateurs ont insisté sur l’accueil, la prise en charge et le traitement des demandes afin de répondre de façon satisfaisante à la requête des usagers.
(Source : Seneweb, 10 septembre 2021)