À 19 h passée de 46 min, mon téléphone sonne. Un numéro, jusque-là inconnu de mon répertoire, s’affiche sur l’écran. Éreinté par une dure journée de travail, je n’eus pas le temps de poser mon sac. Je décroche. Une voix masculine me salue. « Bonsoir, je suis un agent d’Orange. Je vous appelle parce que vous faites partie des 250 numéros de téléphone pouvant bénéficier d’un fort bonus sur le crédit acheté (promotion). Tu pourrais même gagner un écran plat, une maison, 50.000 voire 60.000 francs CFA. Il vous suffit juste d’aller acheter une carte de crédit. Je vous rappelle dans quelques minutes. Mais, s’il vous plait, faites vite, sinon vous risquez d’être forclos », me lance-t-il, le ton fort convaincant. Je me débarrasse de mon sac et matraque l’homme de questions. Il resta calme et me demanda tout simplement d’aller acheter une carte de crédit et de revenir.
L’escroc ne savait pas qu’il parlait à un homme avisé. Car, quelques jours auparavant, Orange m’avait déjà mis la puce à l’oreille. « Attention ! Ne croyez pas les personnes proposant des appels gratuits ou lots contre l’envoi de codes de rechargement ou code orange Money. Ce sont des escrocs », m’avait alerté l’opérateur historique dans un texto. Ce message encore frais dans ma tête, je me suis débrouillé pour dénicher une carte orange déjà usagée. Deux minutes plus tard, l’homme me rappelle. Je mis en marche mon enregistreur. Puis, je lui fis croire que j’ai acheté une carte de crédit. Et c’est à partir de là que l’homme démarre l’arnaque proprement dite.
Après l’opération de séduction, me faisant miroiter des bonus crédit et autres lots à gagner, l’escroc passe à la vitesse supérieure. Il me demanda de taper 1441 étoiles puis 1441. Ce que je fis. Puis, il me demande de gratter la carte de recharge. Je lui réponds que c’est fait. Il me demande de lui dicter les chiffres le code du crédit. Et c’est là que beaucoup se sont fait arnaquer. Mis en confiance, ils ne se disent pas que l’homme puisse être un arnaqueur et envoient le code de la carte. Pour jouer le jeu, je lui envoie les chiffres de la carte déjà usagés. Au terme de la dictée, je lui pose une question qui attend toujours une réponse : « Puis-je vous demander votre nom Monsieur ? » Il coupa la conversation. Son numéro, le 77-984-64-68, n’était même pas masqué.
Croyant m’avoir roulé dans la farine, l’homme ne sait pas que sa proie lui a joué un tour. « Est pris qui croyait prendre » !
L’homme ne sut pas que d’escroquerie en escroquerie, il était finalement tombé sur un journaliste qui s’est prêté à son jeu ignoble avec pour seul objectif, découvrir le mode opératoire de ces escrocs qui se plaisent à arnaquer d’honnêtes citoyens et surtout les plus démunis. Parfois, c’est la naïveté des consommateurs qui est en cause. Mais, dans bien des cas, c’est l’avidité qui inhibe la vigilance de certains clients de nos opérateurs de téléphonie. En tout cas, vous qui lisez ces lignes, vous êtes avertis. Ne les croyez pas : ils sont des escrocs. Ne vous laissez pas avoir !
Youssouph Sané
(Source : Seneweb, 7 mars 2016)