Equinix finalise l’acquisition de MainOne pour 320 millions USD et amorce son expansion sur le continent africain
jeudi 7 avril 2022
Le marché africain des centres de données est en pleine croissance, attirant les investissements des grandes firmes mondiales. Equinix voit dans MainOne un partenaire de choix pouvant l’aider dans ses ambitions de devenir une société d’infrastructure numérique africaine de premier plan.
L’entreprise technologique américaine Equinix a annoncé, mardi 5 avril, avoir finalisé l’opération d’acquisition de MainOne, un fournisseur de solutions de connectivité et de centre de données actif en Afrique de l’Ouest. La transaction, dont le montant est estimé à 320 millions $ marque le début de l’expansion d’Equinix sur le continent africain.
Avec l’acquisition de MainOne, Equinix ajoute quatre centres de données opérationnels à ses actifs. La société hérite également d’un vaste réseau sous-marin de fibre optique s’étendant sur 7 000 km du Portugal à Lagos, Accra et le long de la côte ouest-africaine, mais également d’un réseau terrestre de plus de 1 200 km de fibre dans les États nigérians de Lagos, Edo et Ogun.
L’acquisition renforce la stratégie à long terme d’Equinix, qui vise à devenir une société d’infrastructure numérique africaine de premier plan, neutre vis-à-vis des opérateurs. La société pourra apporter une gamme complète de technologies transformatrices et de connectivité au Nigeria, au Ghana et en Côte d’Ivoire sous une nouvelle marque, « MainOne, an Equinix company ». Cette dernière sera dirigée par Funke Opeke (photo), fondatrice et présidente-directrice générale de MainOne.
L’expansion africaine d’Equinix intervient dans un contexte marqué par un regain d’intérêt des grandes entreprises pour le marché africain des centres de données, en pleine croissance. Cela se justifie notamment par la forte demande en connectivité à haut débit et à l’accélération de la transformation numérique sur le continent. Selon le rapport « Data Centres in Africa Focus Report » compilé par Oxford Business Group et l’Association des centres de données d’Afrique (ADCA), les revenus du marché africain des centres de données devraient atteindre 3 milliards de livres sterling (3,9 milliards $) d’ici 2025.
« L’ouverture vers l’Afrique est depuis longtemps une priorité stratégique pour nous. Avec MainOne, nous avons trouvé une entreprise qui dispose de data centres et de ressources en connectivité très complémentaires, pour accélérer l’expansion de notre modèle économique et renchérir nos objectifs de croissance », a déclaré Eugene Bergen, président d’Equinix, pour la région EMEA (Europe Moyen-Orient et Afrique). Pour MainOne, le rachat d’Equinix va accélérer la vision à long terme de la société d’accroître les investissements dans les infrastructures numériques en Afrique.
(Source : Agence Ecofin, 7 avril 2022)