Le Conseil national de régulation pour l’audiovisuel (Cnra) a procédé, avant-hier, à la publication, de son avis trimestriel. Lequel épingle certaines chaînes de télévision et stations de radio de la place pour « manquements ». Un manquement qui a valu à WalfTv et à la Rdv une mise en demeure.
Critiqué pour son « apathie » face aux « dysfonctionnements et aux dérapages » dans le paysage audiovisuel, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a décidé de s’enhardir. En effet, il a servi une mise en demeure au Groupe Wal Fadjri et à la Radio Dunya Vision (Rdv) pour certains « manquements constatés ».
L’annonce a été faite par la présidente de cette structure, Nancy Ndiaye Ngom du Cnra, avant-hier, lors de la restitution de son avis trimestriel. Selon ledit avis, ces manquements ont trait, concernant le groupe Wal Fadjri, à « des dérapages dans l’émission Xumb té dagane qui débute sur les images tournant en dérision l’institution du Président de la République et un montage caricatural sur les propos d’un officier au sujet de recrutement de femmes dans l’Armée ».
Quant à la Rdv, il lui est reproché de « persister à diffuser sur ses antennes, malgré la saisine du Cnra, une publicité obscène relative à un produit dénommé Ngoora Keng ».
La Radio télévision du Sénégal (Rts), elle aussi, n’a pas échappé à cet avis. Même si elle n’a pas reçu une mise en demeure. En effet, il est reproché à la télévision nationale « un déficit de pluralisme et d’équilibre dans les domaines politique, syndical et culturel du point de vue des programmes ».
D’une manière générale, le Cnra constate à travers ces télévisions « une prédominance des séries télénovelas, films aux contenus non conformes à nos valeurs culturelles, au détriment de la production nationale ; une profusion de clips et de danses « obscènes » ; une publicité et/ou mensongère, surtout en ce qui concerne les guérisseurs et voyants ; un défilement de sms dont le caractère intempestif est de nature à gêner les téléspectateurs ».
Concernant les radios, la Cnra constate, « pour le déplorer, la persistance de commentaires ne respectant ni les institutions (...) à travers la revue de presse de la Rfm et de Walf Fm notamment, et à travers les émissions interactives(...) »
En outre, le Cnra recommande, entre autres, aux chaînes de télévision de mettre en place un comité interne de visionnage au niveau des télévisions pour éviter, dit-il, les scènes de violences et les images obscènes dans les films et clips diffusés.
Daouda Gbaya
(Source : Le Quotidien, 2 novembre 2007)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000