Épinglée pour fraude aux importations à l’aéroport : La Sonatel transige et casque 300 millions de Fcfa à la Douane
jeudi 19 août 2010
Le premier opérateur de téléphonie a été épinglé par les douaniers de l’aéroport Léopold Sédar Senghor pour fraude sur les importations. Sonatel a transigé avec la Douane et versé 300 millions de Fcfa. À l’origine de cette affaire, un Cd pas comme les autres que Sonatel a tenté de faire entrer dans le pays, sans le déclarer aux soldats de l’Economie.
Le premier opérateur de téléphonie se passerait bien d’une telle publicité ! La Sonatel a été tout simplement prise en flagrant délit de fraude sur les importations par les douaniers de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Le premier opérateur de téléphonie n’a pas cherché à nier les faits puisqu’elle a accepté de transiger pour la somme de 300 millions de Fcfa, versés aux soldats de l’Economie. En effet, Sonatel avait importé un Cd, en fait regroupant des licences, qui coûtent une vraie manne financière. Mais elle a « oublié » de faire la déclaration à la Douane, sans doute croyant que les soldats de l’Economie n’y verraient qu’un simple Cd de musique. Loin de là puisque les douaniers ont tout découvert lors des vérifications avant de faire main basse sur le Cd. Sonatel, mise devant le fait accompli, a accepté, sans résistance, de transiger avec la Douane pour la somme de 300 millions de Fcfa.
Il faut dire que les douaniers de l’aéroport ont renforcé leur dispositif de surveillance. Aujourd’hui, même le salon d’honneur n’échappe pas au contrôle de la Douane. En quelques mois par exemple, plusieurs saisies de drogue ont été effectuées au niveau de l’aéroport. Récemment d’ailleurs, le directeur général des Douanes avait effectué une visite surprise au niveau de l’aéroport pour voir les conditions de travail de ses hommes. Dans la foulée, il s’était aussi rendu au Port de Dakar. Dernièrement, les Enquêtes douanières, comme le révélait « L’As », avaient débusqué une affaire de fraude sur les importations, de plastique cette fois-ci, qui doit renflouer les caisses du Trésor public à hauteur de 1,3 milliard de Fcfa. Le mis en cause a déjà versé une avance de 300 millions de Fcfa.
Cheikh Mbacké Guissé
(Source : L’As, 19 août 2010)