Entrepreneurs, politiciens, community managers : L’ARTP est votre ami
lundi 30 septembre 2013
Il y a quelques jours j’ai fait une série d’articles ou je faisais une petite analyse des chiffres publiés par l’ARTP concernant le marché des télécommunications au Sénégal. Je vous invite d’ailleurs à aller y jeter un coup d’œil si ce n’est déjà fait : Le marché de l’internet au Sénégal et Les chiffres du marché des télécommunications au Sénégal. Dans cet article, je propose de vous montrer à quel point ces rapports peuvent être importants pour un entrepreneur du web.
Un outil pour tous les entrepreneurs et « community manager »
« Community manager » est un nouveau terme qui a vu le jour avec l’émergence des réseaux sociaux. Il s’agit de personnes ayant la charge de l’animation de pages, de forums ou d’outils qui s’adressent à une communauté technologique. Chaque parti politique, chaque entreprise, chaque association dispose d’un page facebook, d’un compte twitter… Les community managers sont les gens qui sont chargés d’animer ces pages.
Je parle de ce métier parce que les usages actuels d’internet font qu’il devient de plus en plus commun. Ces personnes qui n’ont pas forcément une formation technologique ou scientifique apprennent à comprendre les volontés de leurs suiveurs, ils savent comment s’adresser à eux. Toutefois une bonne stratégie politique ou entrepreneuriale ne doit pas se limiter à l’embauche d’un bon community manager, il faut aussi savoir à quel type de marché on s’adresse. Les rapports trimestriels de l’ARTP doivent être le complément de ces pages puisqu’ils nous permettent d’avoir une vision globale de la pénétration de nos idées sur le web d’abord et sur la population Sénégalaise dans un sens plus large.
Un exemple facile : Une pétition avec 150.000 signatures sur internet peut être étudiée selon 3 chiffres clés :
– 90% : C’est le taux d’adhésion par rapport au nombre de Sénégalais ayant une connexion internet fixe (ADSL + Bas débit) en Septembre 2013.
– 12.3% représentant le taux de d’adhésion par rapport au nombre de Sénégalais ayant une connexion internet (ADSL + Bas débit + Mobile).
– 1,1% représentant le taux de d’adhésion par rapport à la population Sénégalaise tout court (13.527.020 habitants).
Vous imaginez bien l’importance de la compréhension de ces trois chiffres dans un processus de prise de décision.
L’importance du support
La majorité des internautes Africains utilisent des terminaux mobiles pour se connecter à internet. Cette tendance se vérifie aussi au Sénégal où sur 1.220.000 comptes internet 973.600 sont des comptes mobiles c’est-à-dire des téléphones ou des clés connectés à 2G ou 3G. Quand on sait que le taux de pénétration de la téléphonie mobile au Sénégal est de 93%, ça met l’eau à la bouche. Les perspectives paraissent énormes.
Construire un site internet qui n’est pas adapté aux réseaux mobiles serait donc une erreur fatale dans ce type de marché. L’entrepreneur, le politicien ou la personne qui écrit le cahier des charges pour une application web doit bien mettre en avant la qualité « Responsiveness » du site. Cette qualité qui permettra à son site de s’adapter à tous les supports !
On pourrait aussi penser à mettre en place des applications mobiles. Un des aspects importants que nous apprend ces rapports est le fait que les connexions à internet via les terminaux ne sont pas permanentes, la plupart des connexions mobiles se faisant sur quelques heures ou au cout par cout. Les applications développées devront donc utiliser des modes de connexions asynchrones.
En résumé
Les rapports trimestriels de l’ARTP permettent de voir l’évolution du marché des télécommunications (téléphonie + internet) au Sénégal. Ils permettent d’avoir une idée assez précise de la pénétration de nos produits ou de nos idées par rapport à la population Sénégalaise. On peut même aller plus loin puisqu’en comparant les rapports sortis sur plusieurs années on peut anticiper, se projeter, toujours dans l’objectif d’atteindre plus de monde.
C’est sûr et certains que les grandes multinationales du web s’intéressent de plus en plus à l’Afrique avec comme fer de lance des pays comme l’Afrique du Sud, le Nigeria ou le Kenya. Il va en résulter un développement brutal du commerce en ligne. Bien comprendre le marché avec toutes ses spécificités permettrait à des jeunes entrepreneurs Africains de tirer leur épingle du jeu.
Les politiciens aussi devraient s’intéresser à ces chiffres puisqu’ils leur permettraient de mieux répartir stratégiquement leur force dans une campagne électorale.
Le site de l’ARTP : http://www.artpsenegal.net/index.php
Cheikh Tidiane Cissé
(Source : ct-cisse.com, 30 septembre 2013)