OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Septembre 2016 > Entre errements et tâtonnements de l’ASUTIC suite à la décision du Collège (…)

Entre errements et tâtonnements de l’ASUTIC suite à la décision du Collège de l’ARTP de réduire la pénalité de Sonatel

jeudi 22 septembre 2016

Régulation des télécoms

Nous acceptons et comprenons que chacun, parmi les parties prenantes (Etat, opérateurs et consommateurs), puisse jouer pleinement son rôle pour un bon équilibre dans le secteur des télécommunications. Par contre ce noble travail de veille des associations de consommateurs donne-t-il le droit à l’ASUTIC d’accuser l’ARTP de violation de la loi suite à une décision qu’elle vient de prendre dans le respect strict du code des télécommunications. Sans suivre cette association qui veut verser dans la polémique, il est nécessaire d’apporter des réponses à ces allégations.

L’ASUTIC s’est fendue d’un communiqué pour fustiger la décision du Collège. Elle considère que le Collège de l’ARTP viole la loi en réduisant la pénalité infligée à la Sonatel. Elle constate en premier lieu que le Collège s’est dédit, et se pose des questions quant aux motifs de cette décision qui sacrifie les intérêts du Sénégal et discrédite son image. Laissons l’ASUTIC responsable de ses allégations et faisons juste remarquer au passage qu’une décision du Collège ne saurait avoir pour vocation de discréditer l’ARTP. Ce qui semble par contre être tout le sens de la démarche de cette association.

Pour s’en convaincre il suffit de suivre les arguments servis pour jeter le discrédit sur l’ARTP et en particulier sur son Collège. L’ASUTIC nous fait savoir que sur la forme, le recours gracieux introduit par la Sonatel auprès du Collège de Régulation n’est nullement recevable. Et pour cause, selon elle l’article 108 alinéa 3 du code des télécommunications dispose que : « Les décisions de l’autorité de régulation portant sanctions peuvent faire l’objet d’un recours en annulation ou d’une demande de sursis à exécution devant la haute juridiction administrative. Le recours n’est pas suspensif- »

Cette association, s’est elle posée la question de savoir pourquoi le législateur dit que les décisions portant sanctions, peuvent faire l’objet d’un recours et non doivent faire l’objet d’un recours devant la haute juridiction administrative ?

L’ASUTIC sur la recevabilité du recours aurait du parcourir le chapitre 9 de la loi 2011-01 portant code des télécommunications qui titre – Droit de recours. Car en matière de recours, l’article 149 dispose : « Les décisions de l’ARTP peuvent faire l’objet d’un recours devant la haute juridiction administrative nonobstant un recours gracieux préalable. »

A la lecture de l’article 108 sur lequel repose l’argumentaire de l’association ainsi que de l’article 149, force est de constater que le législateur introduit une dérogation (en utilisant peuvent ou nonobstant). Mais pour être exhaustif, l’article 149 qui faut-il encore le préciser est classé au chapitre « droit de recours », nous renseigne que les décisions de l’ARTP peuvent faire l’objet d’un recours devant la haute juridiction administrative nonobstant un recours gracieux préalable. En d’autres termes préalablement à la saisine de la haute juridiction administrative.

Pour poursuivre avec l’article 149 alinéa 3, la loi dispose et non l’ASUTIC : « Toutefois, après épuisement des voies de recours internes, l’institution judiciaire de la CEDEAO peut être saisie. » Il est bien fait mention des voies de recours internes et non d’une seule voie de recours. Donc on peut en déduire que le Collège peut constituer une voie de recours, notamment s’il s’agit d’un recours gracieux comme stipulé dans ce dit article.

Pourtant, malgré la possibilité de recours devant l’institution judiciaire de la CEDEAO, l’ASUTIC décrète dans son communiqué : « En matière de décision portant sanction du Collège de régulation de l’ARTP, la seule voie de recours possible était la saisine de la Cour Suprême. » Par conséquent qu’il soit loisible à tout un chacun de se faire une opinion sur la recevabilité ou non par le Collège de l’ARTP d’un recours gracieux.

Sur le fond, le texte très polémique de cette association il faut le reconnaitre, regorge d’approximations, de sous-entendus et d’allégations non établies pour ne plus refléter dans son ensemble qu’une opinion subjective : celle de son auteur. Cette opinion comme démontré plus haut est aux antipodes de la lecture et de l’interprétation correcte du code des télécommunications qui régit le fonctionnement du Collège de l’ARTP.

L’ASUTIC considère que : « C’est une décision illégale…. Une telle largesse concédée à un opérateur, qui non seulement n’offre pas des tarifs abordables aux consommateurs mais pire encore il plombe le développement de toutes les entreprises dont les activités dépendent des TIC du fait d’une mauvaise qualité de services et des tarifs exorbitants, est inacceptable. »

Une analyse objective du communiqué de cette association fait apparaitre très clairement des rancœurs et des motivations n’ont rien à voir avec la décision du Collège et encore moins avec l’objet du recours gracieux.

Qu’a cela ne tienne, poursuivons pour ceux qui, nombreux ont été choqués par la lecture du texte tendancieux de l’ASUTIC.

Premièrement, l’objet de la première décision est, conformément aux missions de l’ARTP précisées dans l’article 125, d’« assurer l’application de la législation et de la règlementation relatives aux secteurs régulés ; » et non pas de faire payer à l’opérateur le fait qu’il n’offre pas de tarifs abordables aux consommateurs et encore moins de lui soutirer quelques milliards au profit du peuple Sénégalais. L’ARTP ne saurait prendre des décisions dans le seul but de collecter un tribut auprès des opérateurs.

Deuxièmement, le Collège a motivé sa décision et il est vain de vouloir revenir dessus pour expliquer ce que certains s’emploient à ne pas vouloir comprendre. Néanmoins, il est bon de s’attarder sur l’article 106 en son alinéa 5 qui dispose : « Le montant de la pénalité doit être fixé en fonction de la gravité des manquements commis et en relation avec les avantages ou les profits tirés de ces manquements. » A combien se chiffrent les avantages ou les profits tirés des manquements de Sonatel ? C’est dans l’ordre de 800 millions. Si l’on se réfère à la disposition ci-dessus et qu’une pénalité s’impose, elle doit être fixée en fonction de la gravité. Pénalité et profit cumulé dans le cas qui préoccupe l’ASUTIC, il a été estimé à 1 milliard 500 millions.

La régulation dont il est clairement question ici n’a rien à voir avec des tâtonnements ou des errements tels que relevés dans le communiqué. Tout est mesure et justesse.

Amadou Manel FALL
Membre du Collège de l’ARTP

(Source : IT Mag, 22 septembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4636/5113 Régulation des télécoms
  • 402/5113 Télécentres/Cybercentres
  • 3552/5113 Economie numérique
  • 1927/5113 Politique nationale
  • 5046/5113 Fintech
  • 592/5113 Noms de domaine
  • 1935/5113 Produits et services
  • 1653/5113 Faits divers/Contentieux
  • 855/5113 Nouveau site web
  • 5113/5113 Infrastructures
  • 1918/5113 TIC pour l’éducation
  • 234/5113 Recherche
  • 287/5113 Projet
  • 3279/5113 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1970/5113 Sonatel/Orange
  • 1745/5113 Licences de télécommunications
  • 416/5113 Sudatel/Expresso
  • 1056/5113 Régulation des médias
  • 1365/5113 Applications
  • 1140/5113 Mouvements sociaux
  • 1688/5113 Données personnelles
  • 171/5113 Big Data/Données ouvertes
  • 679/5113 Mouvement consumériste
  • 432/5113 Médias
  • 732/5113 Appels internationaux entrants
  • 1809/5113 Formation
  • 136/5113 Logiciel libre
  • 2238/5113 Politiques africaines
  • 1040/5113 Fiscalité
  • 210/5113 Art et culture
  • 657/5113 Genre
  • 1639/5113 Point de vue
  • 1149/5113 Commerce électronique
  • 1743/5113 Manifestation
  • 393/5113 Presse en ligne
  • 179/5113 Piratage
  • 249/5113 Téléservices
  • 1051/5113 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5113 Environnement/Santé
  • 404/5113 Législation/Réglementation
  • 394/5113 Gouvernance
  • 1891/5113 Portrait/Entretien
  • 183/5113 Radio
  • 812/5113 TIC pour la santé
  • 324/5113 Propriété intellectuelle
  • 78/5113 Langues/Localisation
  • 1166/5113 Médias/Réseaux sociaux
  • 2165/5113 Téléphonie
  • 246/5113 Désengagement de l’Etat
  • 1089/5113 Internet
  • 144/5113 Collectivités locales
  • 471/5113 Dédouanement électronique
  • 1398/5113 Usages et comportements
  • 1194/5113 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 634/5113 Audiovisuel
  • 3467/5113 Transformation digitale
  • 427/5113 Affaire Global Voice
  • 188/5113 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/5113 Service universel
  • 763/5113 Sentel/Tigo
  • 252/5113 Vie politique
  • 1646/5113 Distinction/Nomination
  • 60/5113 Handicapés
  • 792/5113 Enseignement à distance
  • 861/5113 Contenus numériques
  • 691/5113 Gestion de l’ARTP
  • 222/5113 Radios communautaires
  • 1939/5113 Qualité de service
  • 491/5113 Privatisation/Libéralisation
  • 177/5113 SMSI
  • 558/5113 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2962/5113 Innovation/Entreprenariat
  • 1569/5113 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/5113 Internet des objets
  • 189/5113 Free Sénégal
  • 616/5113 Intelligence artificielle
  • 385/5113 Editorial
  • 24/5113 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous