Désormais dans le secteur des communications électroniques, rien n’est plus comme avant. Avec l’arrivée des trois nouveaux opérateurs mobile virtuels (MVNO), Sirius Telecoms, You Telecoms et Origines S.A, les opérateurs de réseaux (MNO), les MVNO tout comme l’Autoritéde régulation (ARTP), sont de plus en plus sur le qui vive.
L’appel d’offre international lancépar l’Autoritéde régulation des télécommunications et des postes (ARTP), pour la désignation de trois opérateurs virtuels de téléphonie mobile, communément appelé MVNO, a livréses résultats. Sur 23 candidats, le Groupe Futurs Medias arrive en tête (400 millions FCFA) suivi d’Origine Sa de El hadj Ndiaye (300 millions FCFA) et Sirius Télécom de Mbackiou Faye (300 millions FCFA). Ces trois nouvelles recrues (MVNO light), vont se faire héberger par les réseaux déjà sur place (Orange-Expresso et Tigo) pendant trois ans (jusqu’en 2022) avant de pouvoir garder leur autonomie s’ils le souhaitent (en devenant MVNO full, avec la possibilitéde devenir un fournisseur accès à internet).
Du Code des Télécoms au Code des Télécommunications électroniques
Une fois que le nouveau Code des télécommunications électroniques entrera en vigueur, il se posera un défi et pas des moindres : celui du calcul du coût unitaire de revient des services que l’operateur télécom (MNO) va facturer à son associé-concurrent (MVNO). En l’espèce et pour mieux comprendre, la structure des coûts se présentera comme suit : coûts administratifs, coûts techniques, coûts commerciaux, autres couts (services particuliers). De tous ces coûts, seuls les coûts commerciaux devront être facturés par le MNO à « son » MVNO. Et toute l’exercice, sera de déterminer le montant exact de ce coût commercial, dans le respect du principe de justice (toute ressource non consommée par un service donnéde communication électronique ne doit aucune partie de son coût imputée àce service) et du principe de justesse (toute ressource consommée par un service donnéde communication électronique doit voir tout-ou-partie de son coût imputéàce service).
Vers une comptabilité analytique par activité
Un véritable exercice de comptabilitéanalytique par activité pour déterminer les charges (directes et indirectes) mais aussi les répartitions et affectations. Et c’est àl’ARTP, autoritéde régulation, qu’il revient de faire une régulation ex-post, et ne plus viser la satisfaction de l’ensemble des consommateurs mais de considérer le bonheur de chaque communauté de consommateurs regroupés autour des opérateurs dans le respect de leur choix. Etant entendu que si chaque groupe est heureux là où il est, l’ensemble de la communauté l’est par conséquent.
Cet exercice de calcul et de détermination du coût de revient des services, déterminera la compétitivité des uns et des autres et sera au cœur des débats entre le MNO Tigo et ‘’son’’MVNO Sirius Télécoms de Mbackiou Faye ; entre le MNO Expresso et ‘’son’’MVNO Origines d’El hadj Ndiaye et particulièrement entre le MNO Orange et son MVNO You Télécoms de Youssou Ndour. Parce que le MNO Orange (qui a vu venir et a anticipésur son marché), qui exploite Kiréne qui organiquement, est une licence de marque selon Orange mais fonctionnellement et dans la pratique, est déjà un MVNO appartenant à Orange himself. Ni plus ni moins. Avec le risque de voir Orange, appliquer au MVNO You Telecom, des prix prédateurs pour le chasser du marché.
Siré Sy
(Source : Nouvel horizon, 4 août 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000