twitter facebook rss

Ressources

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Entendu sur son immense fortune : Thierno Ousmane Sy s’explique

mercredi 18 septembre 2013

Les biens immobiliers de Thierno Ousmane Sy au Sénégal et aux Etats-Unis, son parc automobile bien fourni, ses comptes bancaires sénégalais et américains, les transferts de grosses sommes d’argent à partir de son compte… ont intéressé le doyen des juges. C’était hier lors de son audition dans le cadre du dossier Sudatel.

Thierno Ousmane Sy ne nie pas son immense fortune. Seulement, il récuse la thèse selon laquelle il s’est enrichi de manière illicite dans le cadre des rétro commissions dans le dossier Sudatel pour lequel il est emprisonné à la prison de Rebeuss. Face au doyen des juges hier, le fils de l’ancien ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, s’est expliqué sur les mouvements de fonds dans ses comptes bancaires, ce qui avait allongé la durée de son audition à la gendarmerie, lors de l’enquête préliminaire. « La richesse de Thierno Ousmane Sy s’explique puisque ce dernier qui est un technicien en matière de finances travaille avec les sommités de ce monde », explique un de ses avocats à la sortie de l’audition.

Pour lever un coin du voile sur les mouvements de fonds décelés dans les comptes de son client, l’avocat dira que Thierno Ousmane Sy « a créé un logiciel de marketing politique dont la vente lui a rapporté des millions de dollars ». « Thierno Ousmane Sy s’active dans le monde du cinéma. Il est producteur exécutif de films à Hollywood et a une boîte de production de films. Dans le domaine de la musique, il a bénéficié de gros contrats de distribution et de publishing. Il a travaillé avec un grand producteur mondial, entre autres. C’est aussi un collaborateur d’un célèbre champion de boxe avec qui il a mis sur pied des projets dans les Emirats. Outre ce business, Thierno Ousmane Sy dispose aussi d’une ligne de savon pour enfants aux Etats-Unis. Cette affaire lui rapporte pas moins de trois millions de dollars. »

L’ancien conseiller en Technologies de l’information et de la communication (Tic) du Président Wade a été entendu hier mardi par le doyen des juges pendant quelques heures. Une audition durant laquelle Thierno Ousmane Sy a étalé toute sa richesse. Le juge d’instruction l’a invité à répertorier ses biens d’avant 2000. Pour toute réponse, l’intéressé dira qu’il s’est investi dans différents secteurs : l’Informatique, l’immobilier, l’aéroportuaire… Et que son capital n’a pas évolué de manière considérable durant le règne du Président Abdoulaye Wade. Egalement, ses biens immobiliers au Sénégal et aux Etats-Unis, son parc automobile bien fourni, ses comptes bancaires ouverts dans des banques sénégalaises et américaines ont intéressé le doyen des juges. Sur les transferts de grosses sommes effectués sur son compte, Thierno Ousmane Sy fera savoir qu’il s’agit d’apports sur salaire que le Président Wade mettait à sa disposition. Sur les milliards dont il est question dans l’affaire Sudatel, il confiera au magistrat instructeur que ce montant n’a rien à voir avec la troisième licence de téléphonie mobile. « Cet argent résulte d’un paiement d’un prêt privé qu’il avait consenti pour Kéba Keinde quelques mois avant l’éclatement de l’affaire Sudatel », justifie l’inculpé. Thierno Ousmane Sy retourne en cellule jusqu’à ce que les poursuites en décident autrement.

P. Ndiaye

(Source : Wal Fadjri, 18 septembre 2013)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)