OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Enseignement via la radio : l’IFADEM élabore un guide méthodologique

Enseignement via la radio : l’IFADEM élabore un guide méthodologique

samedi 20 juin 2020

Enseignement à distance

L’équipe de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM-PAPDES) a achevé, jeudi, à Abidjan, un atelier de quatre jours sur le renforcement des activités de la continuité pédagogique, dans le cadre de la réponse au COVID-19, au cours duquel les participants ont élaboré un guide méthodologique pour le tutorat soutenu par la radio.

Il s’agit d’un document de référence qui contient la description de la conception et de la conduite du dispositif. Il y est inclus aussi des outils de suivi et d’évaluation des activités et une fiche technique des émissions radiophoniques qui débuteront incessamment dans les 18 régions de déploiement d’IFADEM-PAPDES. Les directions régionales de Katiola et Yamoussoukro commenceront dès la fin de l’atelier.

Tout ce processus sera ponctué d’évaluations hebdomadaires et mensuelles automatisées avec visibilité immédiate des notes obtenues. Une évaluation finale nationale en ligne aura lieu en vue de certifier la formation théorique. La partie pratique de la formation IFADEM-PAPDES se déroulera à la rentrée scolaire 2020-2021.

Lors de la cérémonie de clôture, le sous-directeur à la direction de la pédagogie et de la formation (DPFC), Fatogoma Coulibaly, a félicité l’IFADEM qui, malgré la prévalence du coronavirus, continue d’assurer la formation des enseignants pour un apprentissage de qualité.

« Il nous appartiendra de déployer ce dispositif sur le terrain pour que les enseignants et leurs tuteurs puissent rentrer dans ce canevas et continuer le programme IFADEM afin que les bénéficiaires le suivent jusqu’à son terme », a promis M. Coulibaly.

Pour la Secrétaire exécutive de l’IFADEM-PAPDES, Ouattara née Koné, il s’agit désormais, compte tenu de la crise sanitaire, de mettre en place une stratégie qui permettee de rompre avec le système de formation classique des enseignants. Le guide méthodologique élaboré permettra, selon elle, « de canaliser, d’encadrer le déroulement de ces émissions pour nous permettre de parler à l’unisson et atteindre les objectifs ».

Au nom de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Soumaïla Kané, qui y est le responsable dudit projet, s’est réjoui des résultats déjà obtenus dans le cadre de la formation à distance des enseignants et a remercié toute l’équipe qui travaille à cela.

Depuis septembre 2018, 5000 instituteurs et 5000 directeurs d’école primaire ont déjà bénéficié de ces actions de formation continue selon un dispositif de formation hybride alternant le travail en autonomie des enseignants sur des livrets de formation et des regroupements en présence avec des tuteurs.

Mais pour cause du COVID-19, le Gouvernement ivoirien a dû fermer tous les établissements scolaires du pays, interrompant ainsi la deuxième vague de formation en cours pour 5000 instituteurs et 5000 directeurs d’école primaire. En réponse à ces mesures d’interruption, IFADEM-PAPDES a opté pour le tutorat entièrement en ligne en s’appuyant sur des émissions radiophoniques.

L’IFADEM, co-pilotée par l’AUF et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est mise en œuvre à travers l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF). Elle vise à contribuer au défi de l’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de la formation des enseignants ?

En Côte d’Ivoire, le projet IFADEM-PAPDES est financé par l’Agence française de développement (AFD) à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D-2) dans le cadre d’une convention entre le ministère de l’Éducation nationale et l’AUF.

(Source : Social Net Link, 20 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5617/6957 Régulation des télécoms
  • 449/6957 Télécentres/Cybercentres
  • 4439/6957 Economie numérique
  • 2398/6957 Politique nationale
  • 6476/6957 Fintech
  • 716/6957 Noms de domaine
  • 2298/6957 Produits et services
  • 2007/6957 Faits divers/Contentieux
  • 1033/6957 Nouveau site web
  • 6957/6957 Infrastructures
  • 2412/6957 TIC pour l’éducation
  • 260/6957 Recherche
  • 343/6957 Projet
  • 4087/6957 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2599/6957 Sonatel/Orange
  • 2249/6957 Licences de télécommunications
  • 454/6957 Sudatel/Expresso
  • 1413/6957 Régulation des médias
  • 1667/6957 Applications
  • 1421/6957 Mouvements sociaux
  • 2116/6957 Données personnelles
  • 184/6957 Big Data/Données ouvertes
  • 779/6957 Mouvement consumériste
  • 466/6957 Médias
  • 879/6957 Appels internationaux entrants
  • 2157/6957 Formation
  • 122/6957 Logiciel libre
  • 2731/6957 Politiques africaines
  • 1391/6957 Fiscalité
  • 217/6957 Art et culture
  • 801/6957 Genre
  • 2208/6957 Point de vue
  • 1398/6957 Commerce électronique
  • 2020/6957 Manifestation
  • 388/6957 Presse en ligne
  • 175/6957 Piratage
  • 292/6957 Téléservices
  • 1317/6957 Biométrie/Identité numérique
  • 425/6957 Environnement/Santé
  • 511/6957 Législation/Réglementation
  • 459/6957 Gouvernance
  • 2341/6957 Portrait/Entretien
  • 198/6957 Radio
  • 1053/6957 TIC pour la santé
  • 352/6957 Propriété intellectuelle
  • 86/6957 Langues/Localisation
  • 1494/6957 Médias/Réseaux sociaux
  • 2586/6957 Téléphonie
  • 279/6957 Désengagement de l’Etat
  • 1390/6957 Internet
  • 148/6957 Collectivités locales
  • 552/6957 Dédouanement électronique
  • 1568/6957 Usages et comportements
  • 1437/6957 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 781/6957 Audiovisuel
  • 4078/6957 Transformation digitale
  • 525/6957 Affaire Global Voice
  • 214/6957 Géomatique/Géolocalisation
  • 424/6957 Service universel
  • 899/6957 Sentel/Tigo
  • 249/6957 Vie politique
  • 2246/6957 Distinction/Nomination
  • 72/6957 Handicapés
  • 909/6957 Enseignement à distance
  • 946/6957 Contenus numériques
  • 834/6957 Gestion de l’ARTP
  • 236/6957 Radios communautaires
  • 2487/6957 Qualité de service
  • 592/6957 Privatisation/Libéralisation
  • 207/6957 SMSI
  • 674/6957 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3601/6957 Innovation/Entreprenariat
  • 1859/6957 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 60/6957 Internet des objets
  • 212/6957 Free Sénégal
  • 957/6957 Intelligence artificielle
  • 245/6957 Editorial
  • 30/6957 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous