Enième clash sur les appels entrants : Le Président radicalise l’Intersyndicale de la Sonatel
samedi 20 août 2011
Le Président Wade a reçu hier, en audience, une délégation de l’Intersyndicale des travailleurs de la Sonatel afin de recueillir leur avis sur la clé de répartition des 60 milliards de recettes que devrait engendrer annuellement, la surtaxe sur les appels entrants. Non seulement les responsables syndicaux ont rejeté les propositions du chef de l’Etat, mais ont aussi exprimé leur désaccord sur ce projet. Le Président Wade campe toujours sur son projet de surtaxer les appels téléphoniques internationaux, entrant au Sénégal. Suite au Conseil présidentiel au cours duquel ce projet a été ressuscité, le chef de l’Etat a convié hier, les responsables de l’Intersyndicale des travailleurs du secteur des télécom au Palais, afin de recueillir leur avis sur la clé de répartition des 60 milliards de francs Cfa de recettes qu’engendreraient annuellement, les appels entrants. Pour le président de la République, la surtaxe est déjà acquise. Il faut passer maintenant à la répartition du « gâteau ».
En effet, il avait indiqué lors du Conseil présidentiel, que cet argent n’est pas destiné au Trésor, mais à des fonds de soutien à différents secteurs. Abdoulaye Wade voudrait allouer 6 milliards de francs Cfa au fonds de soutien à l’habitat des émigrés, 10 milliards au fonds de soutien à la construction de Cases des tout-petits, 2 milliards à la mutuelle des employés du secteur des télécom, 20 milliards au fonds de l’énergie, 8 milliards aux femmes, 5 milliards aux fonds de soutien du numérique, 5 milliards au sous-secteur hydraulique...
Recevant le document mentionnant la répartition des 60 milliards, M. Demba Diarra Mbodji, président de l’amicale des cadres de Sonatel a pris la parole pour rappeler au Président Wade qu’au-delà des avantages, ce projet aura des conséquences néfastes. Mais le Président l’a coupé court, en lui faisant comprendre que l’ordre du jour ne portait que sur la clé de répartition. Et étant contre ce projet de surtaxe sur les appels entrants, les syndicalistes se voyaient mal donner un avis sur une telle répartition des recettes issues de cette surtaxe. « Cette clé de répartition ne nous concerne pas. Nous avons déjà exprimé notre désaccord par rapport à ce projet du président de la République », a indiqué hier, Mamadou Aïdara Diop de l’Intersyndicale joint par téléphone. Les syndicalistes prédisent une augmentation des tarifs téléphoniques internationaux de 60%, tandis que Wade parle de 20% de hausse.
L’Intersyndicale a retenu de déposer un préavis de grève dès lundi. Avant de rencontrer la Confédération des syndicats autonomes (Csa) mardi prochain. « Nous comptons rencontrer aussi, le M23, la Fgts, pour étudier des modalités permettant d’aller en action ensemble », a informé M. Diop. Et d’ajouter : « Nous avons pris toutes les dispositions pour engager la bataille. Nous n’accepterons pas que des générations et des générations travaillent pour construire un réseau de cette dimension, et qu’une poignée d’individus vienne l’accaparer à des fins personnelles. »
Dialigué Faye
(Source : Le Quotidien, 20 août 2011)