Engager la bataille du contenu !
dimanche 31 octobre 1999
La sortie de ce troisième numéro de Batik coïncide avec la première réunion du Forum Africain pour le Développement (AFD) initié par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique qui se déroule à Addis Abeba du 24 au 28 octobre 1999 sur le thème « l’Afrique face au défi de la globalisation et de la société de l’information ». L’objectif de cette importante réunion, est de faire le bilan de la mise en œuvre de l’Initiative Société Africaine à l’ère de l’Information (AISI), lancée en 1996 et de concevoir un nouvel agenda pour le début du XXème siècle. En somme, les experts réunis à Addis Abeba feront à l’échelle de l’Afrique ce qu’Osiris tente de faire, avec de modestes moyens, à l’échelle du Sénégal. Les enjeux de l’avènement de la société de l’information sont tels que nous ne pouvons nous payer le luxe de faire l’économie de la réflexion. Il s’agit d’une part de définir les stratégies les plus adéquates pour aujourd’hui et d’autre part de proposer une vision pour demain même si en la matière, les inconnues sont plus nombreuses que les certitudes.
La profusion d’annonces de toutes sortes, faites notamment à l’occasion de Télécom 99, laisse entrevoir des solutions inespérées pour gagner dans des délais raisonnables et à des coûts supportables la bataille des infrastructures qui font tant défaut en Afrique. Le Continent doit désormais s’atteler résolument à la réalisation de produits et services d’information pour s’octroyer un rôle de producteur actif et rejeter par la même le statut de consommateur passif qui sera le sien si il reste immobile. En effet, d’ores et déjà, la « mère des batailles », celle des contenus, est engagée. Ne pas y participer, c’est perdre définitivement pied en être c’est au moins pouvoir espérer faire partie des vainqueurs.
Amadou Top
Président d’OSIRIS