Alors que la guéguerre autour de la cession à la société privée Global Voice Group de la gestion des appels entrants au Sénégal bat son plein, le président Abdoulaye Wade ouvre une autre front.
D’après l’édition de ce jeudi du magazine « La Gazette », Me Wade aurait confié à des responsables syndicaux de Sonatel, reçus en audience au Palais il y a quelques jours, qu’il envisagerait de nationaliser la société de télécoms en 2016. Le chef de l’Etat sénégalais aurait promis d’adresser dans ce sens une lettre à son homologue français Nicolas Sarkozy. Principale visée par cette annonce, France Télécom, qui détient 42 % des actions de Sonatel, contre 17 % pour l’Etat du Sénégal, 5 % pour les travailleurs et anciens salariés, et 26 % d’action flottantes. Wade considérerait la présence de la société française au Sénégal comme un vestige de la colonisation.
Cette déclaration paraît curieuse rapportée à la tentative, en mai-avril 2009, de l’Etat du Sénégal de céder 9,9 % de ses parts à la multinationale française. Cela a avorté suite à une forte opposition des travailleurs de Sonatel soutenus par de larges pans de la société sénégalaise. Qu’est-ce qui a changé entre temps pour faire tourner casaque Me Wade ? Le pouvoir soupçonnerait France Télécom d’être derrière la fronde des travailleurs de Sonatels contre le contrat accordé à Global Voice. D’ailleurs, des associations de consommateurs, accusées de faire le jeu du pouvoir, ont accusé l’entreprise française d’influencer les agents de Sonatel.
En tous les cas, s’il s’avère que Wade a tenu de tels propos, ce serait catastrophique pour l’image du Sénégal ; ce serait contraire à la politique de charme du gouvernement pour attirer les investissements directes étrangers (Ide). Un autre coup de Jarnac préjudiciable au climat des affaires au Sénégal, déjà mal classé par différents instruments de mesures en l’espèce de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (Fmi), entre autres.
(Source : Dechiba, 19 août 2010)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800