En hausse : Eddy Mabano Kayihura, nouveau Directeur Général d’Afrinic
dimanche 3 novembre 2019
Le Rwandais Eddy Mabano Kayihura devient le deuxième Directeur Général de AFRINIC. Il remplace Adiel Akplogan à la tête de l’institution à partir de ce 4 novembre 2019.
C’est dans un communiqué rendu public le 25 octobre dernier que Christian Bope, le Président du conseil d’administration d’AFRINIC annonçait la nomination de Eddy Kayihura. Ce quadragenaire a une riche carrière de technocrate dans son pays où il a contribué à l’adoption des noms de domaine en .RW. Il est connu également à l’international pour avoir « contribué à la croissance de l’écosystème des IXP en Afrique en tant que facilitateur d’atelier sur le projet AXIS sous l’ISOC et l’Union africaine » selon le communiqué officiel.
Il est expert en télécommunications, en informatique et en développement de logiciel. Cette « grosse tête » est titulaire d’une MBA de Oklaoma Christian University et pour imposer ses marques Kahiyura peut compter sur son exprérience publique et privée au haut niveau.
Rappelons que AFRINIC est le registre Internet (RIR) pour l’Afrique responsable de la distribution et de la gestion des ressources de numéros Internet (IPv4 et IPv6) et numéros AS (ASNs).
(Source :ICT4Africa, 3 novembre 2019)