En difficulté, le Ghana veut adopter la très controversée taxe sur les paiements électroniques
samedi 26 février 2022
Au Ghana, la très controversée taxe de 1,75% sur la valeur des transactions électroniques appelée « e-levy » devrait bientôt être remise sur la table. En difficulté financière, Accra, qui refuse pour l’instant le recours aux institutions de Bretton Woods prévoit accélérer l’adoption de cette taxe au parlement en vue pour renflouer ses caisses sous pression, indique plusieurs presses locales.
« Entre générer nos propres revenus en tant qu’État sans intérêt et contracter des prêts assortis d’intérêts élevés, lequel préférons-nous en tant que nation », a déclaré un membre de l’équipe de communication du parti au pouvoir, à ceux qui s’oppose à l’adoption de la taxe.
Rappelons que prévu pour être effective le 1er février 2022, le « e-levy » avait entrainé le courroux des Ghanéens qui font déjà face à un renchérissement du prix du carburant ainsi qu’a une inflation générale de 14%.
La mise en œuvre de l’e-levy devrait être une bouée de sauvetage pour l’économie ghanéenne en pleine surchauffe, avec une dette estimé à plus de 80% du PIB dont le service qui consomme la quasi-totalité des recettes publiques.
(Source : Sika Finance, 26 janvier 2022)