OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Juillet > En conclave à Dakar : Des jeunes du monde explorent les Tic

En conclave à Dakar : Des jeunes du monde explorent les Tic

mardi 19 juillet 2005

TIC pour l’éducation

L’Ong International education and ressource network (Iearn) réunit, depuis hier et ce pour une semaine, des jeunes du monde entier pour les besoins de sa XIIème conférence internationale et IXème sommet des jeunes. L’occasion est saisie pour débattre sur le thème : « Population, problématique de l’éducation et Technologies de l’information et de la communication. » La rencontre est organisée en collaboration avec le ministère de l’Education.

La familiarisation avec l’outil informatique est devenu indispensable pour l’intellectuel du XXIème siècle. Et c’est conscient de cette donne que plus d’une centaine de jeunes de 102 pays réunis à Dakar, depuis hier et ce jusqu’au 24 juillet, se penchent sur le thème : « Population, problématique de l’éducation et Technologies de l’information et de la communication. » Cette rencontre entre dans le cadre de la XIIe conférence de leur organisation intitulée Iearn et IXe sommet des jeunes.

Le ministre délégué chargé de l’Alphabétisation, des Langues nationales et de la Francophonie, Diégane Sène, venu représenter le ministre de l’Education, Moustapha Sourang, à l’ouverture de la cérémonie, a souligné avec insistance à l’endroit des jeunes que « l’informatique doit être une gageure », puisque, pour lui, l’indice de développement devrait intégrer le nombre d’ordinateurs par personne. Cette rencontre, pour lui, entre en droite ligne avec la politique du Nouveau partenariat pour le développement (Nepad).

Créée en 1988, l’Ong Iearn représente un réseau international de jeunes élèves et enseignants à travers le monde. Leurs actions sont concentrées sur la recherche à travers Internet. L’Ong, selon Mme Mbodji, la coordinatrice nationale, « forme aussi les enseignants à l’utilisation des nouvelles technologies et à l’intégration de projets collaboratifs en rapport direct avec le programme scolaire ».

La rencontre de Dakar, communément appelée Dakar 2005, constitue, à en croire le ministre Diégane Sène « un cadre de concertations et d’échanges pour les élèves, les enseignants et tous les partenaires de l’école », des décideurs politiques aussi. Il s’agira à travers cette rencontre de passer en revue les problèmes relatifs à l’intégration de l’outil informatique dans le système éducatif, de participer à la réduction de la fracture numérique et d’entreprendre des actions concrètes afin que l’utilisation de l’internet, pour unir la jeunesse mondiale, devienne réalité. Ainsi, « au-delà des échanges d’expériences, de favoriser le renforcement des capacités et l’amélioration des enseignements-apprentissages », note M. Sène.

En somme, l’objectif de la rencontre est de faciliter la communication et développer le partenariat régional et global entre éducateurs et jeunes, de promouvoir l’utilisation de la langue française dans le forum des jeunes de Iaern, intégrer les Technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif, en vue de l’amélioration de la santé et du bien-être des communautés. Mais aussi et surtout, améliorer les aptitudes pour offrir un enseignement de qualité, établir des liens institutionnels entre partenaires de l’éducation, encourager l’apprentissage sur internet à travers les cours de développement professionnel, rechercher et développer des contenus pédagogiques en Afrique et dans le monde.

Fatou FAYE

(Source : Le Quotidien, 19 juillet 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2061/2245 Régulation des télécoms
  • 174/2245 Télécentres/Cybercentres
  • 1600/2245 Economie numérique
  • 822/2245 Politique nationale
  • 2245/2245 Fintech
  • 253/2245 Noms de domaine
  • 814/2245 Produits et services
  • 693/2245 Faits divers/Contentieux
  • 378/2245 Nouveau site web
  • 2168/2245 Infrastructures
  • 821/2245 TIC pour l’éducation
  • 90/2245 Recherche
  • 121/2245 Projet
  • 1380/2245 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2245 Sonatel/Orange
  • 774/2245 Licences de télécommunications
  • 132/2245 Sudatel/Expresso
  • 468/2245 Régulation des médias
  • 599/2245 Applications
  • 494/2245 Mouvements sociaux
  • 793/2245 Données personnelles
  • 63/2245 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2245 Mouvement consumériste
  • 179/2245 Médias
  • 322/2245 Appels internationaux entrants
  • 692/2245 Formation
  • 51/2245 Logiciel libre
  • 852/2245 Politiques africaines
  • 421/2245 Fiscalité
  • 83/2245 Art et culture
  • 284/2245 Genre
  • 749/2245 Point de vue
  • 482/2245 Commerce électronique
  • 712/2245 Manifestation
  • 156/2245 Presse en ligne
  • 62/2245 Piratage
  • 102/2245 Téléservices
  • 419/2245 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2245 Environnement/Santé
  • 171/2245 Législation/Réglementation
  • 167/2245 Gouvernance
  • 830/2245 Portrait/Entretien
  • 72/2245 Radio
  • 337/2245 TIC pour la santé
  • 133/2245 Propriété intellectuelle
  • 29/2245 Langues/Localisation
  • 505/2245 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2245 Téléphonie
  • 95/2245 Désengagement de l’Etat
  • 485/2245 Internet
  • 57/2245 Collectivités locales
  • 189/2245 Dédouanement électronique
  • 498/2245 Usages et comportements
  • 521/2245 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2245 Audiovisuel
  • 1361/2245 Transformation digitale
  • 191/2245 Affaire Global Voice
  • 75/2245 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2245 Service universel
  • 330/2245 Sentel/Tigo
  • 87/2245 Vie politique
  • 730/2245 Distinction/Nomination
  • 17/2245 Handicapés
  • 336/2245 Enseignement à distance
  • 319/2245 Contenus numériques
  • 292/2245 Gestion de l’ARTP
  • 89/2245 Radios communautaires
  • 799/2245 Qualité de service
  • 212/2245 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2245 SMSI
  • 224/2245 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2245 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2245 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2245 Internet des objets
  • 85/2245 Free Sénégal
  • 162/2245 Intelligence artificielle
  • 98/2245 Editorial
  • 9/2245 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous