En Tanzanie, Tigo confie à Globe Teleservices le renforcement de la sécurité de ses services SMS
mardi 20 février 2024
Avec l’accélération de la transformation numérique, on assiste à une recrudescence des cas de fraudes dans le secteur télécoms. Entre octobre et décembre 2023, les opérateurs de téléphonie mobile tanzaniens ont enregistré 21 788 tentatives de fraude sur leurs réseaux.
La société télécoms tanzanienne Tigo a signé, le lundi 19 février, un accord de partenariat avec le fournisseur de solutions de communications Globe Teleservices pour renforcer la sécurité de son trafic SMS international d’applications à personnes (A2P). L’initiative devrait permettre à l’opérateur de téléphonie mobile de lutter contre les pertes de revenus causées par les fraudes SMS telles que le smishing, le spam, le SIM farming, les routes grises, le pumping de SMS…
« Nos solutions de pare-feu intelligentes complètent la vision de Tigo Tanzania pour une transmission A2P internationale sécurisée et efficace. Nous sommes fiers de participer à ce voyage, et impatients de voir l’innovation et la croissance que ce partenariat exclusif apportera aux deux sociétés », a déclaré Ashutosh Agrawal, directeur général de Globe Teleservices.
Cette initiative intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des cas de fraudes dans le secteur télécoms tanzanien. Selon l’Autorité tanzanienne de régulation des communications (TCRA), les opérateurs de téléphonie mobile ont enregistré 21 788 tentatives de fraude sur leurs réseaux au cours du deuxième trimestre 2023/2024 (octobre à décembre). Tigo a enregistré le plus grand nombre de tentatives de fraude : 8 163 tentatives, soit 38,5 % du nombre total.
Le renforcement de la sécurité devrait notamment permettre à Tigo d’augmenter ses revenus et d’améliorer la confiance de ses abonnés. Cela lui permettra d’augmenter sa part de marché qui s’élevait à 28 % au deuxième trimestre 2023/2024. Ses concurrents Vodacom, Airtel, Halotel et TTCL détenaient respectivement 30 %, 27 %, 12 % et 3 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 20 février 2024)