En RDC, une école de Cybersecurité et Sécurité des Infrastructures annoncée
mardi 15 juin 2021
Institut africain de Cybersécurité et Sécurité des Infrastructures (Institut CSS), tel est le nom de l’école spécialisée en Cybersécurité, qui compte ouvrir ses portes au mois d’octobre 2021 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Une première école spécialisée dans la Cybersécurité et la Sécurité des infrastructures ouvre ses portes à Kinshasa, en octobre 2021. Il s’agit de l’Institut africain de Cybersécurité et Sécurité des Infrastructure (Institut CSS), une institution disposant d’un programme axé d’une part sur l’apprentissage des technologies numériques et d’autre part sur l’acquisition de compétences en management d’équipes et management de l’innovation.
« La numérisation ne cesse de se développer en Afrique et de fait présente non seulement des chances, mais aussi des risques. De ce constat, la cybersécurité sur le continent est devenue, ces dernières années, un véritable sujet. Les risques et enjeux liés à ce domaine sont d’une grande importance et il est devenu plus que pertinent de mettre en place les moyens éducatifs, techniques et fonctionnels pour se protéger », a déclaré Nathalie Kienga, fondatrice de cette institution.
La sécurité des données
A travers ses programmes, l’Institut CSS va contribuer à la formation d’une élite capable d’évaluer les tendances de sécurité, reconnaître les meilleures pratiques, comprendre les risques et les menaces de sécurité informatique.
« L’Institut propose un programme de formation en cybersécurité et sûreté ouverts à tous les étudiants souhaitant s’engager dans les métiers de la sécurité des systèmes d’information, la sécurité de l’information, la sécurité des données, la sécurité physique ou encore la gouvernance et la conformité informatique », indique-t-elle.
Ainsi, les étudiants de cette institution apprendront à proposer des architectures informatiques, des stratégies, des plans d’actions intégrant les solutions de sécurité et de sûreté les mieux adaptées à l’entreprise. « Cette formation leur apporte également l’expertise nécessaire pour analyser les tentatives d’intrusion et remédier aux faiblesses de la sécurité des systèmes informatiques et des infrastructures », ajoute Mme Kienga.
Trois ans de formation
Les programmes de l’Institut africain de Cybersécurité et Sécurité des Infrastructure (L’Institut CSS) sont subdivisés en trois années. La première année, les étudiants seront « outillés sur les fondamentaux dont la genèse de l’informatique, la protection des données, la gouvernance et politiques de sécurité, la gestion des risques et conformité, l’investigation numérique, les vulnérabilités, menaces et attaques et l’Ethical Hacking », précise la fondatrice de cette institution.
La deuxième année, ils apprendront « l’intelligence économique, le cloud, le Big Data, l’intelligence artificielle, les bases de la cryptographie, la sécurité applicative, l’Analyse de l’information et renseignement et la sécurité du SI », note-elle.
Pour la dernière année, les apprenants auront « une formation approfondie sur la cybersécurité dans une organisation, le droit en matière de sécurité informatique, la sécurité des données, la sécurité des biens et des personnes, la continuité des activités et gestion de crise, la veille SSI, les métiers de la cybersécurité et la gestion des incidents de cybersécurité », conclue notre source.
Enock Bulonza
(Source : CIO Mag, 15 juin 2021)