OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Avril 2019 > En Côte d’Ivoire, l’industrie mobile s’unit à la GSMA pour lutter contre le (…)

En Côte d’Ivoire, l’industrie mobile s’unit à la GSMA pour lutter contre le vol des téléphones portables

mardi 16 avril 2019

Téléphonie

La GSMA a annoncé aujourd’hui que l’industrie mobile de la Côte d’Ivoire s’est rassemblée pour soutenir une nouvelle initiative majeure destinée à empêcher l’utilisation d’appareils volés. Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre du lancement de l’initiative « We Care » de la GSMA dans le pays, une série de mesures collaboratives visant à fournir aux utilisateurs mobiles un environnement plus sûr et fiable.

Pour marquer l’ouverture de l’événement « Mobile 360 – West Africa » à Abidjan ce matin, des représentants de la GSMA, les opérateurs mobiles locaux Moov, MTN et Orange ; l’association nationale d’opérateurs UNETEL ; et l’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte D’Ivoire), se sont mobilisés pour protéger les particuliers et les entreprises contre le vol et la contrefaçon des appareils mobiles, ainsi que l’utilisation frauduleuse des appareils perdus, qui représentent une problématique persistante dans le pays.

Dans le cadre de cet accord, les opérateurs prendront des mesures pour transmettre les coordonnées des appareils déclarés perdus ou volés à la base de données GSMA IMEI1 afin de les partager avec l’écosystème élargi et de réduire ce type de délit au niveau national et international. L’accès à la base de données et la collaboration des acteurs du secteur permettront aux opérateurs d’échanger des informations relatives à l’identité internationale des équipements mobiles (IMEI). La base de données internationale GSMA IMEI est mise à jour quotidiennement avec les rapports de plus de 100 opérateurs des quatre coins du globe. Ce service protège un milliard de personnes à l’échelle mondiale. Environ 12 millions d’appareils volés ont été bloqués l’année dernière dans le cadre de ce programme.

« Grâce à cette initiative de collaboration public-privé, les opérateurs mobiles contribuent activement à la mise en place d’un environnement de confiance pour les utilisateurs », déclare Akinwale Goodluck, responsable de la région Afrique subsaharienne chez la GSMA. « Une fois le système déployé, la Côte d’Ivoire sera le premier pays d’Afrique subsaharienne à disposer de la participation de plusieurs opérateurs à la liste noire de la GSMA, et donnera à tous les utilisateurs la possibilité de signaler et de bloquer les appareils perdus ou volés sur de multiples réseaux. »

« L’ARTCI se félicite du lancement officiel par M. le Ministre de l’Economie numérique et de la Poste de l’initiative « We Care » en Côte d’Ivoire qui vise à protéger les consommateurs contre le vol de téléphones mobiles, donnant souvent lieu à des agressions physiques et des pertes en vies humaines. L’appui de la GSMA, à laquelle les opérateurs nationaux sont affiliés donnera un coup d’accélérateur à ce projet pour une couverture nationale, sous-régionale (UEMOA / CEDEAO), africaine voire mondiale, du service. A cet effet, j’invite les opérateurs des pays africains en général et des pays de la CEDEAO en particulier à œuvrer pour la mise en œuvre de ce service dans leurs pays respectifs dans le cadre de l’intégration sous-régionale et régionale, » explique Diéméléou A. Bilé Directeur Général de l’ARTCI.

Nous soutenons les Objectifs de développement durable (ODD)

Par l’entremise de l’initiative We Care de la GSMA, les opérateurs prennent des mesures pour s’assurer que leurs clients bénéficient des avantages transformationnels de la technologie mobile au sein d’un environnement sûr et fiable. L’initiative We Care couvre dix domaines spécifiques : promotion de l’inclusion numérique ; protection de l’enfance ; protection de l’environnement (ex. : gestion des déchets électriques) ; opérations de secours en cas de catastrophe ; contrôle SMS anti-pourriel ; confidentialité sur les appareils mobiles ; industrie mobile et de la santé ; déploiement des infrastructures ; contribution à la sécurité publique et lutte contre le vol de portables.

Lancée en Amérique latine en 2014, l’initiative We Care déploie aujourd’hui 25 campagnes dans toute la région, en collaboration avec 55 opérateurs locaux. Ces campagnes soutiennent les Objectifs de développement durable de l’ONU, et permettent à l’industrie mobile d’avoir un impact au niveau local. Le lancement de la charte professionnelle Child Online Protection au Kenya en novembre 20182 fut la première initiative We Care déployée en Afrique.

Gertrude Kone Kouassi, Directeur exécutif de l’UNETEL

« L’UNETEL se réjouit de voir mettre en œuvre en Côte d’Ivoire un programme permettant de lutter contre le fléau des vols de terminaux. Sous le parrainage du Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste, l’ensemble des acteurs concernés, à savoir l’Autorité de Régulation du secteur des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), et le secteur privé représenté par les opérateurs de communications électroniques, a en effet décidé de participer activement au programme We Care de la GSMA qui fournira une plate-forme technique permettant de faciliter la neutralisation des terminaux après qu’ils aient été déclarés volés. L’UNETEL, dans son rôle d’aide à la mise en œuvre d’une démarche consensuelle pour le développement harmonieux du secteur, va s’impliquer activement auprès de tous les acteurs pour une opérationnalisation rapide de la solution au bénéfice de nos populations. »

Bamba Mamadou, Directeur Général d’Orange Côte d’Ivoire :

« Nous nous réjouissons que ce programme « We Care » soit mis en œuvre de façon concertée par toutes les parties prenantes du secteur des télécommunications. La protection des actifs de nos clients est un sujet primordial pour Orange Côte d’Ivoire. Il est de notre responsabilité en tant qu’opérateur digital et engagé de mettre tout en œuvre pour réduire les risques liés à notre activité, en l’occurrence les vols de téléphones. »

Freddy Tchala, CEO MTN CI

« En tant qu’entreprise responsable et citoyenne, MTN CI a en permanence le souci du bien-être et de la sécurité de la population et de ses abonnés en particulier, ainsi que la protection de leurs biens. MTN CI ne peut donc qu’encourager cette belle initiative des acteurs de notre industrie de travailler ensemble à rendre effectif le blocage des terminaux déclarés perdus ou volés, et saluer à sa juste valeur la GSMA pour son inestimable support. Ensemble, « We Care » ! »

Lhoussaine Oussalah, DG ATLANTIQUE TÉLÉCOMS CI (MOOV)

« Atlantique Télécom Côte d’Ivoire attache une grande importance à la protection des données personnelles de ses clients. C’est pourquoi elle se réjouit et s’engage concrètement dans la lutte contre le vol des téléphones mobiles, impulsée de façon consensuelle par les acteurs du GSMA à travers le programme « We Care ». Nous saluons l’engagement de toutes les parties prenantes. Engagement qui devrait aboutir à la fourniture de solutions novatrices de sécurisation de nos consommateurs. Et de fait, renforcer la confiance en l’industrie Télécom ivoirienne. »

(Source : AFP, 16 avril 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2416/2697 Régulation des télécoms
  • 225/2697 Télécentres/Cybercentres
  • 1886/2697 Economie numérique
  • 979/2697 Politique nationale
  • 2697/2697 Fintech
  • 328/2697 Noms de domaine
  • 949/2697 Produits et services
  • 807/2697 Faits divers/Contentieux
  • 457/2697 Nouveau site web
  • 2668/2697 Infrastructures
  • 945/2697 TIC pour l’éducation
  • 105/2697 Recherche
  • 173/2697 Projet
  • 1716/2697 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 956/2697 Sonatel/Orange
  • 898/2697 Licences de télécommunications
  • 166/2697 Sudatel/Expresso
  • 521/2697 Régulation des médias
  • 713/2697 Applications
  • 635/2697 Mouvements sociaux
  • 885/2697 Données personnelles
  • 71/2697 Big Data/Données ouvertes
  • 318/2697 Mouvement consumériste
  • 209/2697 Médias
  • 400/2697 Appels internationaux entrants
  • 951/2697 Formation
  • 54/2697 Logiciel libre
  • 1013/2697 Politiques africaines
  • 723/2697 Fiscalité
  • 100/2697 Art et culture
  • 358/2697 Genre
  • 1026/2697 Point de vue
  • 560/2697 Commerce électronique
  • 811/2697 Manifestation
  • 204/2697 Presse en ligne
  • 95/2697 Piratage
  • 141/2697 Téléservices
  • 537/2697 Biométrie/Identité numérique
  • 190/2697 Environnement/Santé
  • 204/2697 Législation/Réglementation
  • 221/2697 Gouvernance
  • 958/2697 Portrait/Entretien
  • 99/2697 Radio
  • 434/2697 TIC pour la santé
  • 169/2697 Propriété intellectuelle
  • 32/2697 Langues/Localisation
  • 587/2697 Médias/Réseaux sociaux
  • 1164/2697 Téléphonie
  • 127/2697 Désengagement de l’Etat
  • 542/2697 Internet
  • 72/2697 Collectivités locales
  • 267/2697 Dédouanement électronique
  • 617/2697 Usages et comportements
  • 579/2697 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 329/2697 Audiovisuel
  • 1682/2697 Transformation digitale
  • 247/2697 Affaire Global Voice
  • 89/2697 Géomatique/Géolocalisation
  • 248/2697 Service universel
  • 398/2697 Sentel/Tigo
  • 96/2697 Vie politique
  • 860/2697 Distinction/Nomination
  • 20/2697 Handicapés
  • 415/2697 Enseignement à distance
  • 405/2697 Contenus numériques
  • 338/2697 Gestion de l’ARTP
  • 119/2697 Radios communautaires
  • 1036/2697 Qualité de service
  • 234/2697 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2697 SMSI
  • 263/2697 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1465/2697 Innovation/Entreprenariat
  • 745/2697 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/2697 Internet des objets
  • 120/2697 Free Sénégal
  • 273/2697 Intelligence artificielle
  • 115/2697 Editorial
  • 13/2697 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous