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En Algérie, l’ANPT œuvre pour la mise en place d’un écosystème qui favorise le développement des TIC

vendredi 8 mars 2024

A travers des programmes d’incubation innovants, des formations spécialisées et une multitude d’événements dédiés à l’innovation et à l’entrepreneuriat, l’ANPT veut dynamiser le secteur des TIC en Algérie. Elle a déjà accompagné des centaines de projets et start-up.

L’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) est une initiative de l’Etat algérien pour promouvoir une plus grande pénétration technologique dans le pays. Lancée en 2004, elle travaille sur la validation, l’implémentation et la généralisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle est dirigée par Sidahmed Benarbia qui est son directeur général depuis 2020.

Le rôle principal de l’ANPT est de dynamiser le secteur des TIC. Elle veille à la mise en place des outils, mécanismes et compétences nécessaires au développement d’un écosystème national propice à l’expansion d’une industrie des TIC au service des divers secteurs de l’économie algérienne.

L’agence est présente à Alger, Oran, Bordj Bou Arreridj, Ouargla et Annaba. Elle propose un programme d’incubation gratuit qui consiste à accompagner les porteurs de projet et les start-up tout au long du processus de création et développement de leur produit et entreprise. La durée moyenne de l’accompagnement est de 4 ans.

L’ANPT a également mis en place un programme d’incubation virtuel (VIP) pour permettre aux futurs innovateurs, quelle que soit leur position géographique dans le pays, de bénéficier gratuitement de ses services en ligne. Le programme VIP utilise comme canal des plateformes numériques développées par l’agence, dont ANPT Meet pour les rencontres en ligne et ANPT Learn pour l’e-learning et l’e-training.

En outre, l’agence élabore des programmes de formation. Ces derniers se concentrent sur trois axes. Ce sont les TIC, la création et la gestion d’entreprises et le développement personnel. Hormis ces trois axes, l’agence assure d’autres formations dans divers domaines, à la demande et suivant les besoins.

Aussi, l’ANPT organise régulièrement des activités et événements dédiés aux TIC et à l’entrepreneuriat comme des séminaires, des conférences, des ateliers ou workshops et des webinaires. Aujourd’hui, elle a plus de 200 événements à son actif. Elle héberge plus de 45 entreprises et a accompagné plus de 800 start-up et projets.

Melchior Koba

(Source : WeAreTechAfrica, 7 mars 2024)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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