L’écosystème des start-up africaines a connu un taux d’échec de plus de 50% entre 2010 et 2018. Les secteurs ayant enregistré un pourcentage élevé de fermeture se retrouvent sur les réseaux sociaux et concernent majoritairement l’E-commerce.
En Afrique, la moitié des start-up créées au cours de la dernière décennie ont fermé, selon une enquête réalisée par Weetracker et publiée dans le rapport « The Better Africa ». L’enquête, menée sur une sélection de 500 start-up, a révélé un taux de fermeture de 54,20%.
Les pays qui ont connu les taux de fermeture les plus élevés de start-up sont l’Éthiopie (75%), le Rwanda (75%) et le Ghana (73,91%). Parmi les hubs de start-up les plus importants en Afrique, le Nigeria a enregistré 61,05% de fermetures, suivi du Kenya (58,73%) et de l’Afrique du Sud (54,39%).
L’analyse par secteur montre que les start-up des réseaux sociaux (96%), commerces en ligne (76%), analytique (75%), marketplace, médias et divertissement (68%) sont les secteurs avec les taux d’échec les plus élevés, tandis que la haute technologie est le secteur avec le taux d’échec le plus bas.
Ces fermetures sont justifiées par le coût élevé de création de produits originaux. Du reste, l’absence de marché (la majorité des start-up étant fondées sur une idée nouvelle), la faible demande, le manque de fonds, le manque d’expérience et la concurrence constituent de manière générale les causes d’échec les plus communes aux start-up.
Les entrepreneurs ayant réussi ou échoué dans leurs aventures ont évoqué entre autres l’analyse concrète des besoins du marché, le financement externe et l’acquisition de talents, comme étant des solutions indispensables pour la survie d’une start-up.
Cela dit, si l’Afrique enregistre un taux d’échec de plus de 50%, ces statistiques sont relativement faibles par rapport à celles des États-Unis avec un taux d’échec de 67% sur 2 ans, et l’Inde avec un taux d’échec de 90% sur 5 ans.
Aïsha Moyouzame
(Source : Agence Ecofin, 1er juin 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000