OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Novembre > En Afrique subsaharienne, la révolution mobile est en marche

En Afrique subsaharienne, la révolution mobile est en marche

vendredi 28 novembre 2014

Téléphonie

La révolution mobile en Afrique subsaharienne est loin d’être terminée et, en réalité, elle ne fait que débuter. L’association GSMA vient d’annoncer que 49 % de la population subsaharienne sera équipée d’un smartphone d’ici 2020, soit plus de 500 millions d’utilisateurs.

L’Internet en Afrique est différent de l’Internet des pays occidentaux. En quoi ? En Amérique ou en Europe, Internet a été introduit et est utilisé sur un ordinateur ou une tablette – en gros, un appareil avec un écran de 10 pouces à 15 pouces. En Afrique, des centaines de millions de personnes découvrent Internet pour la première fois sur un écran de téléphone portable de 2 pouces, en noir et blanc, le tout sous forme de texte. Ils ne savent même pas qu’ils utilisent l’Internet. Google, par exemple, offre de la recherche et Gmail à travers les SMS, le service de messagerie texte qui est encore la forme la plus populaire de la communication sans fil. Evidemment, le smartphone est en train de bouleverser les choses.

Une région à la plus forte croissance du secteur mobile à l’échelle mondiale

C’est la région à la plus forte croissance du secteur mobile à l’échelle mondiale, et cela ne devrait pas changer de sitôt. Commençons pas une petite leçon de géographie : l’Afrique subsaharienne est une énorme région, au sud du Sahara jusqu’à l’Afrique du Sud, avec 48 pays et 936 millions d’habitants (dont plus de 200 millions d’Africains francophones). Parmi les pays de cette zone géographique, on peut citer l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Mali ou encore la Côte d’Ivoire, le Cameroun et Madagascar.

La pénétration du smartphone va augmenter de façon exponentielle au cours des cinq prochaines années, aujourd’hui le taux d’équipement est déjà de 13 %. Ce marché est dynamisé, bien entendu, par l’arrivée des smartphones à faible coût (de Chine) et les investissements massives dans les réseaux télécoms. Avec un manque d’infrastructures, la grande majorité des Africains n’ont pas accès à l’électricité (données de l’ONU). Résultat : davantage de personnes ont un téléphone mobile qu’un accès à l’électricité.

Du m-commerce au m-santé, en passant par le m-banking, le mobile transforme la vie des populations africaines

Bien que le taux de pénétration du smartphone en Afrique subsaharienne puisse paraître faible, le marché du smartphone est déjà important et se développe à un rythme effréné, entraînant avec lui toute les populations africaines.

L’Android Challenge est une des nombreuses initiatives à destination des développeurs en Afrique. Pour plus d’informations, c’est sur le site officiel.

Un d’un secteur les plus florissants tient le mobile banking et les innovations qui en découlent. En effet, le mobile permet l’inclusion financière de populations jusqu’ici non bancarisées. On peut citer Orange Money (Orange, ex-France Telecom), un service permettant les dépôts et retraits, ainsi que le paiement, à travers son numéro de téléphone. Ce n’est pas le seul groupe à s’intéresser à ce secteur. MTN est une des multinationales africaines en plein essor. Le commerce mobile aide à bâtir le secteur de la distribution du continent en connectant les jeunes, les consommateurs avertis dans les zones éloignées.

L’argent mobile devrait devenir une industrie de 617 milliards de dollars en 2016 (Gartner). Aujourd’hui, 80 % des transactions « mobiles » d’argent dans le monde se produisent en Afrique subsaharienne, tirée par le Kenya, l’épicentre de l’innovation mobile.

L’éducation profite également de la révolution mobile. Les livres numériques ont un impact sur l’amélioration des taux d’alphabétisation et permettent aux jeunes d’améliorer leur niveau de compétences. On peut, par exemple, citer Momath – un outil de l’enseignement des mathématiques qui cible les utilisateurs de la plate-forme de messagerie instantanée Mxit (en Afrique du Sud, Mxit est une des plate-formes de médias sociaux les plus populaires, avec plus de 10 millions d’utilisateurs actifs dans le pays).

Mais aussi l’agriculture et la santé, l’accès à des conseils de santé (par le biais de services tels que la MAMA) contribue à améliorer la santé maternelle et l’accès à des conseils agricoles, les prix de marché en temps réel transforment la vie des petits exploitants agricoles qui représentent encore environ 65 % de la population active du continent. D’ailleurs, Farmerline, startup africaine, développe des solutions de chaîne d’approvisionnement pour les produits des agriculteurs ruraux. Pour la sécurité ou la politique, par exemple, Ushahidi permet de réaliser en temps réel de la cartographie de catastrophes ou d’élections.

Toutefois, tout ne sera pas simple. On peut noter une couverture correcte en 2G, néanmoins la connectivité 3G est largement insuffisante. Les réseaux nécessaires aux fonctionnements des applications ont encore du chemin à parcourir. Le montant à investir par les opérateurs sur les 7 prochains années est colossal : on évoque plus de 67 milliards d’euros d’investissements nécessaires.

Qui a parlé de « continent sans espoir » ?

L’Afrique avait été étiqueté « continent sans espoir » par The Economist dans les années 90. Aujourd’hui, c’est un continent qui montre la voie sur l’adoption des technologies mobiles.

Le projet de Facabook, baptisé Internet.org, vise à élargir l’accès à Internet à 5 milliards de personnes, sur une population mondiale de 7 milliards. Pour cela, il s’agira notamment de réduire le coût des services internet de base sur les téléphones mobiles dans les pays en voie de développement de manière drastique. Facebook a débuté les expérimentations, avec le déploiement de drones. De son côté, Google envisage d’utiliser des ballons dirigeables pour développer le WiFi en Afrique.

L’Afrique n’adopte pas seulement massivement les technologies mobiles, c’est le seul continent à n’être que mobile. Il s’agit donc d’un continent à défis au potentiel énorme. Réduire la fracture numérique en Afrique est une opportunité qui peut être saisie notamment en aidant ses jeunes à adopter les technologies mobiles, en développant des services innovants et en investissant dans les infrastructures de télécommunications.

Désormais, vous comprenez mieux pourquoi Mark Zuckerberg (Facebook) s’intéresse autant à cette région du monde, il a déclaré plus tôt cette année : « connecter l’Afrique est une priorité ». Des prétentions philanthropiques ou opportunistes ? Sûrement les deux, mais honnêtement, il a raison.

Ulrich Rozier

(Source : FrAndroïd, 28 novembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2253 Régulation des télécoms
  • 174/2253 Télécentres/Cybercentres
  • 1614/2253 Economie numérique
  • 825/2253 Politique nationale
  • 2253/2253 Fintech
  • 253/2253 Noms de domaine
  • 814/2253 Produits et services
  • 693/2253 Faits divers/Contentieux
  • 381/2253 Nouveau site web
  • 2172/2253 Infrastructures
  • 826/2253 TIC pour l’éducation
  • 90/2253 Recherche
  • 121/2253 Projet
  • 1381/2253 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2253 Sonatel/Orange
  • 775/2253 Licences de télécommunications
  • 132/2253 Sudatel/Expresso
  • 471/2253 Régulation des médias
  • 600/2253 Applications
  • 494/2253 Mouvements sociaux
  • 798/2253 Données personnelles
  • 63/2253 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2253 Mouvement consumériste
  • 179/2253 Médias
  • 322/2253 Appels internationaux entrants
  • 692/2253 Formation
  • 51/2253 Logiciel libre
  • 854/2253 Politiques africaines
  • 425/2253 Fiscalité
  • 83/2253 Art et culture
  • 284/2253 Genre
  • 740/2253 Point de vue
  • 482/2253 Commerce électronique
  • 713/2253 Manifestation
  • 156/2253 Presse en ligne
  • 62/2253 Piratage
  • 103/2253 Téléservices
  • 420/2253 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2253 Environnement/Santé
  • 174/2253 Législation/Réglementation
  • 167/2253 Gouvernance
  • 831/2253 Portrait/Entretien
  • 72/2253 Radio
  • 337/2253 TIC pour la santé
  • 133/2253 Propriété intellectuelle
  • 29/2253 Langues/Localisation
  • 504/2253 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2253 Téléphonie
  • 95/2253 Désengagement de l’Etat
  • 485/2253 Internet
  • 57/2253 Collectivités locales
  • 189/2253 Dédouanement électronique
  • 498/2253 Usages et comportements
  • 525/2253 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2253 Audiovisuel
  • 1366/2253 Transformation digitale
  • 191/2253 Affaire Global Voice
  • 75/2253 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2253 Service universel
  • 330/2253 Sentel/Tigo
  • 87/2253 Vie politique
  • 729/2253 Distinction/Nomination
  • 17/2253 Handicapés
  • 336/2253 Enseignement à distance
  • 319/2253 Contenus numériques
  • 292/2253 Gestion de l’ARTP
  • 89/2253 Radios communautaires
  • 799/2253 Qualité de service
  • 212/2253 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2253 SMSI
  • 224/2253 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1289/2253 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2253 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2253 Internet des objets
  • 85/2253 Free Sénégal
  • 163/2253 Intelligence artificielle
  • 98/2253 Editorial
  • 9/2253 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous