Si l’on cherche des statistiques servant à prouver que l’impact du mobile en Afrique est sans précédent, en voila qui ne laisseront pas beaucoup de place aux doutes.
D’après une étude menée entre 2011 et 2013 dans 34 pays africains par Afrobaromètre. 93% des habitants du continent africain ont accès à la téléphonie mobile, quand ils ne sont que 88% à pouvoir aller à l’école, et seulement 59% à disposer de l’eau courante.
Selon LaTribune.fr, concernant la téléphonie mobile, les plus mal lotis sont les Malgaches et les Guinéens, suivis par les libériens, les tanzaniens et – étonnamment – les sud africains qui sont respectivement 29%, 28%, 25%, 22% et 11% à ne pas y avoir accès. Autre chiffre marquant de l’enquête : seul un quart des Libériens n’ont pas accès au portable, alors que, comble de l’ironie, 82% d’entre eux n’ont pas accès l’électricité.
Les données montrent « les besoins énormes en services de base que connaît encore une grande partie du continent », selon Afrobaromètre, qui note que « l’absence d’infrastructures de services clefs est liée à l’ampleur et à la sévérité de la pauvreté ».
L’Afrobaromètre est un projet de recherche indépendant et non partisan qui évalue l’environnement social, politique et économique en Afrique.
(Source : Afrique ITnews, 21 novembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000