En début d’année, les cabinets de conseils spécialisés en audiovisuel publient leurs estimations sur le marché africain de la télévision payante. Selon Digital TV Research, la taille du marché continental continuera d’augmenter en 2023.
Le cabinet américain Digital TV Research prédit que le nombre d’abonnés à la télévision payante, en Afrique, atteindra 57 millions à l’horizon 2028. L’information est fournie par le rapport « Africa Pay TV Forecasts » que vient de publier le cabinet.
Selon l’étude, 16 millions d’abonnés à la télévision payante s’ajouteront au marché continental dont la taille est estimée, à la fin de l’année 2022, à 41 millions d’abonnés par Digital TV Research. Au début de 2022, le cabinet avait estimé que le marché atteindrait 57 millions d’abonnés en 2027. Cette prédiction semble finalement avoir été revue selon une progression un peu plus lente.
Mais ce qui n’a pas changé par rapport à 2022, c’est que la croissance des revenus du secteur continue de baisser. « Le nombre d’abonnés augmentera de 38 % au cours de cette période, mais les recettes de la télévision payante ne progresseront que de 29 %, ce qui indique que les abonnés paieront moins. Les recettes de la télévision payante atteindront 6,44 milliards $ en 2028, contre 4,99 milliards $ en 2022 », explique Digital TV Research. En 2021, Digital TV Research avait prédit une augmentation du nombre d’abonnés de 46 %, à l’horizon 2027, et une hausse des revenus de 35 %.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 10 janvier 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000