En Afrique, le nombre d’abonnés à la télévision payante atteindra les 57 millions d’ici 2028, selon Digital TV Research
mardi 10 janvier 2023
En début d’année, les cabinets de conseils spécialisés en audiovisuel publient leurs estimations sur le marché africain de la télévision payante. Selon Digital TV Research, la taille du marché continental continuera d’augmenter en 2023.
Le cabinet américain Digital TV Research prédit que le nombre d’abonnés à la télévision payante, en Afrique, atteindra 57 millions à l’horizon 2028. L’information est fournie par le rapport « Africa Pay TV Forecasts » que vient de publier le cabinet.
Selon l’étude, 16 millions d’abonnés à la télévision payante s’ajouteront au marché continental dont la taille est estimée, à la fin de l’année 2022, à 41 millions d’abonnés par Digital TV Research. Au début de 2022, le cabinet avait estimé que le marché atteindrait 57 millions d’abonnés en 2027. Cette prédiction semble finalement avoir été revue selon une progression un peu plus lente.
Mais ce qui n’a pas changé par rapport à 2022, c’est que la croissance des revenus du secteur continue de baisser. « Le nombre d’abonnés augmentera de 38 % au cours de cette période, mais les recettes de la télévision payante ne progresseront que de 29 %, ce qui indique que les abonnés paieront moins. Les recettes de la télévision payante atteindront 6,44 milliards $ en 2028, contre 4,99 milliards $ en 2022 », explique Digital TV Research.
En 2021, Digital TV Research avait prédit une augmentation du nombre d’abonnés de 46 %, à l’horizon 2027, et une hausse des revenus de 35 %.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 10 janvier 2023)