OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Avril 2019 > En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire a le plus avancé dans l’amélioration (…)

En Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire a le plus avancé dans l’amélioration de la connectivité mobile, selon GSMA

mardi 23 avril 2019

Téléphonie

L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime que la Côte d’Ivoire est le pays qui a le plus avancé dans l’amélioration de la connectivité mobile en Afrique de l’Ouest. Sur quatorze pays de la sous-région, le pays qui arrive derrière le Cap-Vert, le Ghana et le Nigeria, affiche un indice de connectivité mobile de 45,7 points, au-dessus de l’indice moyen sous-régional qui est de 36,2 points et de celui d’Afrique subsaharienne qui est de 39,0 points.

Bien que quatrième, GSMA attribue à la Côte d’Ivoire les meilleures performances parce que le pays a fait progresser son indice de connectivité mobile de 9,2 points en trois ans, de 2016 à 2018.

Cette amélioration de l’indice de connectivité mobile de la Côte d’Ivoire, GSMA considère qu’elle s’est traduite par une amélioration de l’infrastructure, de l’accessibilité et du développement du contenu dans le pays. Actuellement, seuls quatre pays d’Afrique de l’Ouest (Cap-Vert, Ghana, Nigeria et Côte d’Ivoire) enregistrent un indice moyen de connectivité mobile supérieur à la moyenne d’Afrique subsaharienne tandis qu’ils ne sont que six à être au-dessus de l’indice moyen de connectivité mobile d’Afrique de l’Ouest (le Bénin et le Sénégal s’ajoutent aux pays précédents, Ndlr).

Cette faiblesse de la sous-région dans son indice moyen de connectivité mobile, GSMA la justifie par les coûts élevés de l’extension de la couverture qui s’érige en défi de poids. Il faut également ajouter à ce défi des « réglementations contradictoires et sources de distorsions de la part des gouvernements » qui restreignent les investissements publics et privés destinés à connecter ceux qui ne le sont pas.

La Sierra Leone, le Liberia, le Togo, la Gambie, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont encore de nombreux efforts à fournir.

(Source : Agence Ecofin, 23 avril 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4472/4984 Régulation des télécoms
  • 360/4984 Télécentres/Cybercentres
  • 3303/4984 Economie numérique
  • 1716/4984 Politique nationale
  • 4984/4984 Fintech
  • 553/4984 Noms de domaine
  • 1711/4984 Produits et services
  • 1464/4984 Faits divers/Contentieux
  • 755/4984 Nouveau site web
  • 4963/4984 Infrastructures
  • 1692/4984 TIC pour l’éducation
  • 184/4984 Recherche
  • 246/4984 Projet
  • 3128/4984 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1779/4984 Sonatel/Orange
  • 1594/4984 Licences de télécommunications
  • 269/4984 Sudatel/Expresso
  • 947/4984 Régulation des médias
  • 1235/4984 Applications
  • 1037/4984 Mouvements sociaux
  • 1565/4984 Données personnelles
  • 151/4984 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4984 Mouvement consumériste
  • 367/4984 Médias
  • 649/4984 Appels internationaux entrants
  • 1687/4984 Formation
  • 97/4984 Logiciel libre
  • 1878/4984 Politiques africaines
  • 997/4984 Fiscalité
  • 172/4984 Art et culture
  • 588/4984 Genre
  • 1595/4984 Point de vue
  • 1049/4984 Commerce électronique
  • 1508/4984 Manifestation
  • 317/4984 Presse en ligne
  • 128/4984 Piratage
  • 212/4984 Téléservices
  • 879/4984 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4984 Environnement/Santé
  • 325/4984 Législation/Réglementation
  • 339/4984 Gouvernance
  • 1766/4984 Portrait/Entretien
  • 147/4984 Radio
  • 701/4984 TIC pour la santé
  • 274/4984 Propriété intellectuelle
  • 60/4984 Langues/Localisation
  • 1078/4984 Médias/Réseaux sociaux
  • 2089/4984 Téléphonie
  • 194/4984 Désengagement de l’Etat
  • 1017/4984 Internet
  • 116/4984 Collectivités locales
  • 426/4984 Dédouanement électronique
  • 1070/4984 Usages et comportements
  • 1048/4984 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/4984 Audiovisuel
  • 2959/4984 Transformation digitale
  • 389/4984 Affaire Global Voice
  • 158/4984 Géomatique/Géolocalisation
  • 375/4984 Service universel
  • 668/4984 Sentel/Tigo
  • 180/4984 Vie politique
  • 1562/4984 Distinction/Nomination
  • 34/4984 Handicapés
  • 697/4984 Enseignement à distance
  • 692/4984 Contenus numériques
  • 593/4984 Gestion de l’ARTP
  • 186/4984 Radios communautaires
  • 1813/4984 Qualité de service
  • 430/4984 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4984 SMSI
  • 460/4984 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2663/4984 Innovation/Entreprenariat
  • 1336/4984 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4984 Internet des objets
  • 174/4984 Free Sénégal
  • 412/4984 Intelligence artificielle
  • 200/4984 Editorial
  • 22/4984 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous