En 2023, le Bénin comptait 16,3 millions de SIM pour 8,5 millions d’abonnés mobiles uniques
mardi 23 avril 2024
L’adoption des services de communications électroniques est en pleine croissance en Afrique. Cela s’explique notamment par une forte demande et des changements constants des habitudes de consommation des services numériques par la population.
Le nombre d’abonnés uniques aux services de téléphonie mobile au Bénin était de 8,5 millions au 31 décembre 2023 alors que le pays comptait 16,3 millions de cartes SIM. C’est ce qu’a indiqué l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) dans son rapport d’activité annuel 2023. Les chiffres du régulateur traduisent une moyenne de deux cartes SIM par personne et un taux de pénétration mobile de 67,3 %.
Le rapport de l’ARCEP indique également que le nombre de cartes SIM ayant accès aux services d’Internet mobile au 31 décembre 2023 est de 10,9 millions. Cependant, le nombre d’abonnés Internet mobile uniques est estimé à 6,9 millions à la même période pour un taux pénétration de 55,4 %.
L’adoption des services de communications électroniques est en pleine croissance au Bénin. Entre 2022 et 2023, le nombre de cartes SIM connectées aux réseaux de MTN, Celtiis et Moov Africa a augmenté de 12,3 %. Le nombre de cartes SIM ayant accès à l’Internet mobile a également augmenté de 12,4 %. Sur la même période, le trafic voix est resté stable avec 6,5 milliards de minutes d’appels alors que le trafic Internet a crû de 37,8 % pour s’établir à 280 millions de gigaoctets.
Cette adoption croissance des services de communications électroniques intervient dans un contexte de transformation numérique accélérée marqué par une demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit. L’ARCEP parle de « changements des habitudes de consommation des services numériques par la population ».
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 23 avril 2024)