Emprisonnement de Mamadou Yake Ba : Colère froide chez les Inspecteurs du Trésor
lundi 17 septembre 2012
« Il n’a jamais été question pour nous de boycotter l’ARTP ». C’est ce qu’ont affirmé des inspecteurs du Trésor rencontrés à l’assemblée générale ordinaire du syndicat unique des travailleurs du Trésor (SUTT) tenue samedi, à la Chambre de commerce de Dakar.
Ils estiment qu’ils sont des hommes disciplinés et qu’ils n’ont pas qualité de refuser une affectation qui ressort de l’autorité publique. « Si nous sommes restés sur place, c’est parce que nous n’avons pas été affectés », a dit un des leurs sous le couvert de l’anonymat. Seulement le malaise est réel.
Depuis que leur collègue Mamadou Yaké Bâ a été mis en prison, les inspecteurs du Trésor dénoncent « une injustice dans cette affaire ». Ils ont envoyé un mémorandum sur le statut du comptable public et sur sa nature à des organes tels le Ministère de l’Economie et des Finances, la Présidence de la République entre autres.
Ceci « pour les sensibiliser sur la question pour éviter tout problème ». Selon un des membres de l’amicale des inspecteurs du Trésor, sur les différents mémorandums envoyés, seuls deux accusés de réception sont reçus. Mais, il soutient qu’il ne peut pas indiquer les noms des institutions qui ont répondu.
Pour l’heure, ces inspecteurs disent rester à l’écoute du conseil des avocats de leur collègue. « En ce moment, il est difficile d’intervenir. On est seulement en train de préparer la défense juridique ».
(Source : Enquête, 17 septembre 2012)