Egypte : le président Abdel Fattah El-Sisi passe en revue la stratégie TIC du pays pour 2018-2019
mardi 23 octobre 2018
Le président de la République, Abdel Fattah El-Sisi (photo), a rencontré le Premier ministre, Mostafa Madbouly et le ministre des Communications et de la technologie de l’Information, Amr Talaat, le 19 octobre 2018. Au cours de la rencontre, il a passé en revue la stratégie TIC du pays pour la période 2018-2019. Il a échangé avec ses deux collaborateurs sur l’état d’avancement de la transformation numérique du pays.
Amr Talaat a expliqué au chef de l’Etat que l’automatisation du service public se poursuit. Grâce à la coordination entre divers ministères et institutions gouvernementales, divers services en ligne, particulièrement dans les domaines de l’état civil, du permis de conduire, de l’assurance maladie, etc. sont annoncés. Ils viendront s’ajouter aux innovations comme la carte d’identité numérique des citoyens, le système de paiement électronique, l’e-visa, etc.
Pour ce qui est de la promotion de l’économie numérique, Amr Talaat a déclaré que la multiplication des partenariats avec les entreprises TIC internationales qui veulent s’installer dans le pays relève progressivement la contribution des TIC à l’économie nationale.
Avec l’appui de l’Agence de développement de l’industrie des TIC (ITIDA), le tissu économique des entreprises TIC locales se développe. Des parcs technologiques et des zones à caractère spécial ont été créés pour abriter les start-up.
Abdel Fatah El-Sisi a demandé au ministère des TIC de donner la priorité à l’installation d’entreprises technologiques pour créer davantage d’opportunités d’emploi pour les jeunes.
Concernant l’amélioration du capital humain, l’Egypte poursuit l’introduction des connaissances technologiques dans les enseignements secondaires et supérieurs. Le pays multiplie également des accords de coopération avec de grands groupes TIC dans le domaine de la formation.
Le chef de l’Etat a appelé à préconiser l’accélération du transfert des connaissances par les entreprises technologiques étrangères installées dans le pays, contribuant ainsi à la formation de nouvelles générations. Il a aussi ordonné aux pôles d’innovation technologique en expansion dans différents gouvernorats de la République de découvrir et de développer les talents et les capacités humaines de l’Egypte dans le secteur des TIC.
(Source : Agence Ecofin, 23 octobre 2018)