Le ministère des Communication et de technologies de l’information et la Banque centrale d’Egypte (CBE) ont convenu de renforcer leur coopération dans la mise en œuvre de projets stratégiques liés au développement du système de paiement électronique et à l’amélioration de l’inclusion financière. Amr Talaat, le ministre, et Tarek Amer, le gouverneur de la CBE se sont rencontrés à cet effet, le 22 juin 2018.
Pour le ministre Amr Talaat, la coopération avec la CBE revêt une importance cruciale dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de transition vers l’économie numérique. Les actions entreprises dans le cadre de cette coopération contribueront à l’amélioration du commerce électronique et à la mise en place d’une infrastructure technologique sécurisée qui permette l’accès à toutes les catégories sociales de la société aux services financiers.
Pour atteindre ces ambitions, les deux parties ont convenu d’élaborer plusieurs actions qui feront de l’Egypte l’un des principaux pôles d’attraction des investissements en technologies financières.
Parmi ces actions, figure le soutien aux jeunes innovateurs et aux entrepreneurs dans les domaines de la technologie financière et des services de microfinance. Ce soutien se traduira entre autres par la mise en place de formations qualifiantes en TIC dans le secteur bancaire, la mise à disposition de financement pour la recherche et la réalisation de projets relatifs à l’inclusion financière par les TIC.
(Source : Agence Ecofin, 25 juin 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800