Egypte : le ministère des TIC s’associe à la GIZ pour la mise en œuvre du projet de soutien à l’administration en ligne
mercredi 31 mai 2023
L’Egypte ambitionne de numériser l’ensemble des services administratifs et favoriser l’accès à Internet dans tout le pays. Pour réaliser ces objectifs, le gouvernement travaille avec plusieurs partenaires parmi lesquels la coopération allemande.
Le ministère des Communications et des Technologies de l’information (MCTI) a annoncé, le mercredi 31 mai, la signature d’un protocole de coopération avec l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) visant à mettre en œuvre la première phase du projet « Supporting e-Government and Innovation in the Public Administration (InnoPA) ».
Dans le cadre de cet accord, la GIZ soutiendra l’innovation dans la transformation numérique et la promotion de l’e-gouvernement en Egypte. L’accord inclut également la construction d’un laboratoire d’innovation dans le domaine des applications gouvernementales visant à établir un incubateur pour les entreprises émergentes, les petites et moyennes, qui souhaitent créer de nouvelles applications, afin de fournir des services gouvernementaux d’une manière accessible aux citoyens.
Selon le Amr Talaat, le ministre des Communications et des Technologies de l’information, la signature de ce protocole s’inscrit dans le cadre de la « stratégie numérique de l’Egypte et les efforts déployés pour promouvoir les transactions numériques dans tous les aspects de la vie, et pour parvenir à la transformation du gouvernement numérique participatif sans papier qui s’appuie sur une infrastructure solide et sécurisée ».
En effet ces dix dernières années, le gouvernement égyptien n’a cessé de conjuguer des efforts pour développer son administration. Grâce aux réformes et aux projets phares de la stratégie numérique, l’Egypte a fait un bond de 37 places entre 2003 et 2022 dans le classement mondial des Etats qui placent le numérique au cœur de leur gouvernance. L’ Egypte est aujourd’hui le 6e pays africain fournissant des services publics en ligne, selon un sous-indicateur de l’indice onusien de développement de l’e-gouvernement (EGDI).
Selon Amr Talaat, cet accord constitue un nouveau bond en avant pour l’Egypte numérique et dans la coopération constructive entre les gouvernements allemand et égyptien.
Samira Njoya
(Source : WeAreTechAfrica, 31 mai 2023)